Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre (semaine 44)
 

-
1 novembre 2012 - Jordanie
CES CHRÉTIENS DISPERSÉS ET ISOLÉS DANS LE GOLFE

Le dimanche 28 octobre Mgr Ballin a lancé un appel aux chrétiens d´Occident afin qu´ils se montrent solidaires et généreux avec les quelque 2,3 millions de catholiques immigrés dispersés en Arabie Saoudite, au Koweït, au Qatar et au Bahreïn.

"Suivez nos vicissitudes avec intérêt et générosité..." a lancé Mgr Camillo Ballin, vicaire apostolique d´Arabie du Nord.
Ses activités pastorales depuis 1970 se situaient au Liban, en Syrie, au Soudan et en Egypte. Aujourd'hui, et depuis 2005, les catholiques dont il a la charge vivent dans une situation "tout à fait particulière". Ce sont essentiellement des travailleurs immigrés ayant la liberté de culte uniquement dans des endroits reconnus officiellement et pas ailleurs.

S´il n´y a pas de statistiques officielles, le nombre des catholiques est estimé à 1,5 million en Arabie saoudite, à 350
.000 au Koweït, au même nombre au Qatar, et à 100.000 au Bahreïn, dispersés sur une superficie bien cinquante fois plus étendue que la Suisse. Les rares églises autorisées sont trop petites et trop peu nombreuses

Les travailleurs immigrés présents dans la Péninsule arabique proviennent principalement des Philippines, d’Inde, du Bangladesh, du Pakistan et du Sri Lanka, sans compter les chrétiens des pays arabes - Libanais, Palestiniens, Irakiens, Syriens ou Egyptiens. "Nos fidèles ont une vie très difficile et souffrent souvent de la solitude, souligne l’évêque, religieux combonien, car ils vivent seuls alors qu’ils sont mariés et ont laissé leurs proches à la maison.

Il est très difficile pour eux de faire venir leur famille, faute de logements et de revenus suffisants. Nous essayons de leur aménager une ambiance familiale, pour qu’ils se sentent moins seuls. Ils sont très réceptifs, disponibles à l’appel de Dieu, car ils savent qu’ils ont besoin de Lui. Nos églises sont vivantes, actives, et nos fidèles veulent des endroits pour se réunir, pour prier, mais nos églises sont trop petites et trop peu nombreuses".

De plus, note Mgr Ballin, ces travailleurs immigrés ne sont protégés par aucune loi sociale; les étrangers peuvent être renvoyés chez eux d´une minute à l´autre. "L´Eglise ne peut intervenir dans le domaine social et politique...c´est interdit! Nous ne pouvons agir que dans le domaine spirituel".

Face aux difficultés que les chrétiens rencontrent dans divers endroits de la Péninsule arabique, Mgr Camillo Ballin déplore que les gouvernements des pays occidentaux ne réagissent pas, alors que sur place, "les immigrés ne peuvent réclamer quoi que ce soit..."

"Les puissances étrangères ne se préoccupent pas du sort des chrétiens de cette région, ils ne pensent qu´à leurs intérêts économiques. Les gouvernements occidentaux sont inexistants sur ce point, ils n´ont pas le courage de réclamer la réciprocité!" (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil