Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre (semaine 44)
 

-
5 novembre 2012 -
INAUGURATION DE LA PLUS GRANDE ÉGLISE DU BRÉSIL

La plus grande église catholique du Brésil, avec une capacité totale de 100.000 personnes, a été partiellement inaugurée le 2 novembre à Sao Paulo par le P. Marcelo Rossi, figure religieuse très populaire, membre du Renouveau charismatique.

Et le 2 novembre, 100 000 personnes sont venues de tout le pays et se sont réunies dans une zone industrielle de la mégapole brésilienne de Sao Paulo pour assister à la messe inaugurale de l´église de la "Mère de Dieu", le Sanctuaire Theotokos - Mãe de Deus ("Mère de Dieu" en grec et en portugais). "Le sanctuaire du Père Rossi."

Le chanteur brésilien Alexandre Pires, ainsi que l'archevêque de Sao Paulo, Mgr Odilo Scherer, et le nonce apostolique au Brésil, Mgr Giovanni Agnello, ont également participé à la cérémonie. "C'est une bonne nouvelle pour l'Eglise catholique, c'est important d'avoir un lieu comme celui-ci, un espace pour de grands rassemblements", a déclaré Mgr Scherer.

Face à ce succès, la Conférence Episcopale brésilienne (CNBB) a du mal à se situer. Tiraillée entre un Vatican guère séduit par le renouveau Charismatique et la nécessité d´endiguer l´hémorragie de ses fidèles, l´Eglise n´appuie que du bout des lèvres les manifestations liées à ce mouvement.

D´ailleurs, si la messe inaugurale a été célébrée par Mgr Fernando Figueiredo, l´´évêque du diocèse local de Santo Amaro, la CNBB n´avait dépêchée aucun représentant officiel. Au contraire du Vatican, puisque le Nonce Apostolique, Mgr Giovanni D´Aniello, était bien présent à la messe. Mais il s´est contenté de rappeler combien la "nouvelle évangélisation" était importante aux yeux de Benoit XVI, sans prononcer une seule fois le nom du Père Marcelo.

Qu´importe, malgré la présence des autorités religieuses, politiques et même économiques de la région, c´est bien ce dernier, hier matin, qui était le maître de cérémonie et la "star" de l´évènement. "Ce sanctuaire sera une nouvelle carte postale pour le Brésil", a-t-il répété aux fidèles." De quoi galvaniser les foules avant d´entonner, accompagné du public au diapason, les principaux "tubes" qui ont jalonné sa carrière et l´ont rendu célèbre.

Et qui lui ont permis de construire une temple qui, promet-il, "va durer 700 ans." Car sa construction a été financée par la vente des disques et des livres du Père Marcelo Rossi, le prêtre chanteur le plus connu et apprécié au Brésil.

Avec 194 millions d'habitants, le Brésil compte la plus importante population catholique au monde (123 millions de personnes, soit 64,6% de ses habitants). Le pays voit toutefois se développer de façon exponentielle le culte évangélique qui a vu le nombre de ses fidèles passer de 26,2 à 42,3 millions entre 2000 et 2010 (22,2% de la population), selon le dernier recensement. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil