Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre (semaine 44)
 

-
5 novembre 2012 - Canada
L'ÉPISCOPAT SERAIT PROCHE DES CONSERVATEURS

Dans une lettre au président de la Conférence des évêques catholiques, le Centre "Justice et Foi" (CJF), équivalent du CERAS français, met en cause la proximité supposée de l’épiscopat canadien avec le gouvernement conservateur.

« Dans les derniers mois, est-il écrit dans cette lettre adressée le 30 octobre à mardi 30 octobre à Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton, nous avons été consternés par certaines décisions prises par la Cconférence, la CECC ou par le silence que cette dernière a choisi de garder devant certains enjeux. »

Cette lettre est signée par Élisabeth Garant, directrice du CJF, un centre d’analyse sociale proche des jésuites, selon qui « ce sont les principes de l’ecclésiologie insufflée par le concile Vatican II qui nous semblent mis en péril par les orientations actuelles de la CECC ».

La directrice du CJF regrette en particulier « de graves reculs à l’égard de la riche tradition de l’enseignement social de l’Église » et « un conservatisme politique qui n’a rien à voir avec l’Évangile ». « Ces nouvelles orientations démontrent également une perte de volonté, au sein de l’épiscopat canadien, d’assumer sa responsabilité de dénoncer les choix politiques nuisant à la dignité et aux droits des personnes, ainsi qu’à la réalisation d’une société plus juste et solidaire. »

Elle y relève notamment « qu’aucune lettre de dénonciation des nombreuses politiques du gouvernement actuel qui portent atteinte à la dignité humaine et à la justice sociale n’a été rendue publique depuis longtemps » et « l’absence répétée de la CECC comme signataire de textes collectifs importants vous ayant été soumis », notamment en matière de changements climatiques ou de coupes budgétaires concernant les aumôniers de prisons.

Elle met également en cause les positions épiscopales sur la question des migrants qui « n’apparaissent toujours pas claires et transparentes ». Elle regrette notamment que l’actuel ministre canadien de l’immigration, Jason Kenney, a été reçu à huis clos lors de la dernière assemblée plénière. « Un choix fort contestable », estime-t-elle, alors que, « pendant ce temps, le gouvernement Harper continue de contribuer à la fragilisation du statut des migrants les plus vulnérables ».

Autre exemple, la demande des évêques à "Développement et Paix", l’organisme caritatif international de la CECC de modifier sa campagne d’automne « en supprimant unilatéralement le geste proposé aux citoyens croyants pour qu’ils interpellent le gouvernement fédéral sur les nouvelles orientations inacceptables de l’aide internationale canadienne ». « Vous semblez placer la préservation de vos “bonnes relations” avec le gouvernement conservateur au-dessus de toute autre considération », dénonce le CJF.

Le CJF, comme le CERAS français, Centre de recherche et d’action sociales, contribue, comme lieu d’Église, aux recherches et aux débats sur l’évolution de la société contemporaine. Il rejoint la réflexion de personnes et de groupes engagés au service de l’homme dans la vie sociale. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil