Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre (semaine 44)
 

-
5 novembre 2012 - Égypte
LE NOUVEAU PAPE DES COPTES VIENT D'ÊTRE ÉLU


L'évêque Tawadros, 60 ans, a été choisi aujourd'hui comme nouveau patriarche de l'Eglise copte orthodoxe d'Egypte par un jeune garçon aux yeux bandés qui a tiré son nom au sort dans un calice de verre au cours d'une cérémonie religieuse.

Ce dimanche 4 novembre, la cathédrale Saint-Marc était pleine à craquer pour la cérémonie de désignation qui a duré plusieurs heures au milieu des prières, des psaumes chantés et des vapeurs d'encens. Plusieurs centaines de personnes n'avaient pu accéder à l'édifice bondé, et suivaient l'événement sur des écrans installés à l'extérieur. Une vingtaine de camions de la police étaient également garés devant la cathédrale pour assurer la sécurité.

L'évêque Pachomius, qui assure l'interim depuis la mort du pape Chenouda III en mars, a pris le papier choisi par l'enfant et l'a présenté à la foule de fidèles réunis dans la cathédrale Saint-Marc du Caire en proclamant: "Evêque Tawadros". Les deux autres papiers, portant les noms des deux autres candidats encore en lice - l'évêque Raphaël, 54 ans, du Caire, et le moine Raphaël Ava Mina, 70 ans - ont ensuite été montrés à la foule et aux caméras de télévision.

Né Wagih Sobhy Bakky Soleiman dans la région de Mansourah, dans le delta du Nil, le nouveau patriarche a fait des études de pharmacie à Alexandrie avant de rejoindre le séminaire. Il a été fait moine en 1988 au monastère de Saint Bichoy, dans la région de Wadi Natroun, haut lieu de la spiritualité copte, au nord-est du Caire, puis est devenu évêque en 1997.

Considéré comme un proche de l'évêque Pachomius, Tawadros sera intronisé patriarche de l'Eglise copte lors d'une célébration prévue le 18 novembre.

Le nouveau pape copte est favorable à une Église centrée sur sa mission pastorale et non pas impliquée dans les affaires politiques. Hasard du calendrier, il a été désigné comme 118ème "pape d'Alexandrie, patriarche de toute l'Afrique et du siège de Saint Marc" le jour de son soixantième anniversaire.

Le pape Tawadros II a la lourde charge de prendre la tête d'une communauté inquiète face aux progrès de l'islamisme, qui se sont traduits par l'élection en juin d'un président issu des Frères musulmans, Mohamed Morsi.

Mohamed Morsi a toutefois présenté ses "félicitations" au nouveau patriarche, de même que le Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), bras politique des Frères musulmans. Le PLJ a souhaité avoir avec Tawadros II une relation "fructueuse" pour "faire progresser l'éthique et les valeurs de liberté, de justice et d'égalité".

Les Coptes représentent environ 10% des 83 millions d'Egyptiens. Face à la montée de l'islamisme qui a renforcé leur sentiment d'inquiétude et leurs craintes de marginalisation, les Coptes d'Égypte attendent de leur nouveau patriarche la paix, le dynamisme et la foi qui leur permettra de mieux se situer dans un climat qui connaît de graves attentats. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil