Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre (semaine 44)
 

-
5 novembre 2012 -
CHASSÉ-CROISÉ DE DIPLOMATES AU VATICAN

Benoît XVI a reçu en audience, le lundi 5 novembre, les nouveaux ambassadeurs du Nigéria, d’Australie et de Colombie. Il s’est également entretenu avec l’ambassadeur des Etats-Unis, Miguel Humberto Diaz, venu prendre congé.

Ce dernier avait présenté ses lettres de créance au Pape le 2 octobre 2009. Le président Obama avait choisi un théologien catholique d’origine hispanique, bon connaisseur de Jacques Maritain, pour représenter les Etats-Unis au Vatican.

Interrogé quelques mois plus tard par la revue 30 jours, Miguel Humberto Diaz insistait sur les points de convergence entre Benoît XVI et Barak Obama, au sujet de l’interdépendance, du rapport entre foi et raison, des bons et des mauvais côtés de la modernité. Sans nier les divergences inévitables, il soulignait par ailleurs que la politique étrangère américaine était aujourd’hui plus proche des positions de la diplomatie du Saint-Siège tout comme les efforts déployés en faveur du dialogue interreligieux, de la protection de l’environnement et du respect du droit.

Les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et les Etats-Unis n’ont été nouées qu’en 1984. Le premier ambassadeur fut nommé par Ronald Reagan. (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil