Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre (semaine 44)
 

-
5 novembre 2012 -
L'ASSEMBLÉE DES MELKITES D'EUROPE

Grégoire III Laham, patriarche d´Antioche, d´Alexandrie et de Jérusalem, a clôturé l" assemblée des Melkites d´Europe, qui s´est tenue du 1er au 3 novembre à l´abbaye Saint-Etienne d´Aubazine en Corrèze, propriété du patriarcat.

Le thème principal de la rencontre a été "Etre Melkite en Europe. L´enracinement dans la Foi et dans la Tradition". Les débats ont été marqués par le souci de l´identité chrétienne et de l´identité melkite face à des sociétés sécularisées ne laissant aucune place aux valeurs chrétiennes et à la foi.

Dès les premières réunions, la place que tient la Divine Liturgie dans la vie paroissiale et dans la vie communautaire a été la ligne forte des discussions. Grégoire III a insisté sur l´obligation de l´observation stricte du rite et du respect des traductions agréées par la commission issue de la réunion des évêques de la diaspora, pour les parties de la Liturgie célébrées dans les langues nationales.

Point commun de toutes les communautés grecques-melkites catholiques d´Europe : la dispersion territoriale. Tous les curés présents ont souligné et répété que la paroisse est très rarement la paroisse territoriale des fidèles. Il n´est pas rare d´avoir des paroissiens qui n´hésitent pas à faire plus d´une heure de route pour participer à la messe. Cette messe du dimanche devient alors le moyen de rassembler les paroissiens. Ils se retrouvent après l´office autour d´un café et du verre de l´amitié.

La dispersion des fidèles a été le point de départ de l´une des principales résolutions de l´Assemblée, avec la constitution des fichiers des paroissiens pour que le contact soit permanent par les courriels. Les feuilles paroissiales parviendront ainsi à tous ceux qui n´ont pas pu être présents à la célébration du dimanche.

La deuxième assemblée des Melkites d´Europe se tiendra à Paris en 2014, autour du thème "Immigration et Identité melkite". (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil