-
8 novembre 2012 - Égypte
LA DIVERSITÉ EST NOTRE GRANDE RICHESSE
"Concernant nos frères dans le pays, qu´ils soient islamistes ou autre, nous vivons ensemble depuis 14 siècles", a dit le patriarche Tawadros au quotidien "al-Ahram"..."La diversité est notre plus grande richesse".
Le nouveau patriarche est "une grande figure qui connaît très bien la situation et les problèmes de l´Eglise copte orthodoxe et de la société égyptienne", a commenté le Père Rafic Greiche, porte-parole de l´Eglise catholique égyptienne.
La nomination de Tawadros II a provoqué deux réactions différentes dans le monde islamique, a analysé le prêtre. Les responsables des Frères musulmans, parmi lesquels le président Morsi, ont exprimé des commentaires positifs et des voeux de future collaboration avec le chef de l´Eglise copte orthodoxe. "Une telle position laisse espérer pour les futurs rapports avec la majorité politique", a commenté le Père Rafic Greiche, porte-parole de l´Eglise catholique égyptienne.
Les salafistes, eux, ont ignoré l´événement. Ils ont refusé de féliciter les chrétiens et ont souligné la primauté de la religion musulmane en Egypte. Le 7 novembre, les extrémistes islamistes se sont rassemblés devant le siège du diocèse copte orthodoxe de Shobra el-Khema au Caire, bloquant l´entrée. Ils scandaient des slogans contre les chrétiens, le patriarche et le président.
Les violences contre les Coptes, la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient, ont augmenté depuis la révolte de 2011. Si le premier président islamiste du pays, Mohamed Morsi, s´est engagé à être "le président de tous les Egyptiens", les Frères musulmans dont il est issu veulent graduellement imposer la charia islamique. (source : Apic)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|