Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 novembre 2012 (semaine 45)
 

-
8 novembre 2012 - Nigeria
UN AMBASSADEUR RÉSIDENT EST UN GESTE SYMBOLIQUE

En nommant un ambassadeur résidant auprès du Saint-Siège, le gouvernement fait un geste symbolique envers le Vatican, alors que le Pape va nommer Cardinal l’archevêque d’Abuja.

En présentant ses lettres de créance à Benoît XVI, le nouvel ambassadeur, Francis Okeke a annoncé que le représentant diplomatique du Nigeria sera désormais à plein temps auprès du Saint-Siège, alors que jusqu’à présent c’était l’ambassadeur à Madrid qui y était aussi accrédité.

« Après 37 ans de relations diplomatiques avec le Saint-Siège, il était temps pour mon pays de les rendre pleines en nommant un ambassadeur résidant », a déclaré à la presse ce médecin de 50 ans.

Il n’est pas anodin que le pays le plus peuplé d’Afrique actuellement en proie à de graves violences, notamment anti-chrétiennes,  fasse ce geste qui a été perçu par le Vatican comme une « bonne nouvelle ».

Benoît XVI a, en effet, dénoncé à plusieurs reprises les attaques contre les églises chrétiennes et notamment catholiques. Avec 18 millions sur 160 millions, ils sont une minorité par rapport aux musulmans qui forment environ 50% de la population, le reste se répartissant entre chrétiens (40%) et adeptes de religions indigènes (10%).

Le fait d’avoir un ambassadeur résidant dans le pays auquel il est envoyé, est une indication de l’importance donné à ce pays. La décision il y a un an de l’Irlande de fermer son ambassade au Vatican sous prétexte de problème de budget, avait montrer les tensions très graves existant entre Dublin et le Saint-Siège, liées, en particulier, au scandale de la pédophilie.

Sur 179 pays accrédité auprès du Saint-Siège, 80 ont un ambassadeur résidant à Rome. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil