Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 novembre 2012 (semaine 45)
 

-
8 novembre 2012 - Canada
L'ÉPISCOPAT TENTE DE RÉDUIRE LES CRITIQUES

L’épiscopat canadien tente de rassurer après les changements de la campagne de "Développement et paix", et la CECC, Conférence des évêques a publié le 5 novembre une déclaration commune de son président et du président de "D et P".

Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton, et Ron Breau, président du conseil national de "Développement et Paix" s'étaient rencontré à propos de la polémique concernant la campagne d’automne de cet organisme de solidarité internationale de l’Église canadienne.

La campagne d’automne, intitulée cette année « Agissons pour la justice », devait proposer une carte postale destinée au premier ministre canadien Stephen Harper, l’exhortant à repenser l’aide canadienne au développement, notamment en créant un comité parlementaire spécial chargé de réfléchir à l’avenir de cette aide.

D & P a en effet été lourdement pénalisé par les processus d’octroi de fonds par l’Agence canadienne de développement international, sa subvention annuelle passant de 8 millions de dollars canadiens (6,2 millions d’euros) par année de la part du gouvernement à 3 millions (2,3 millions).

Cette carte postale a finalement été retirée à la demande des évêques, provoquant l’incompréhension de nombreux catholiques, les jeunes francophones de D + P annonçant qu’ils boycotteraient les campagnes de l’organisme, tandis que le "Centre Justice et foi" (CJF) dénonçait la proximité de l’épiscopat avec le gouvernement conservateur.

« Nous tenons à vous assurer qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter », écrivent Mgr Richard Smith et Ron Breau, selon qui « la raison de ces changements était simple. »

Lors d’une réunion entre les évêques et la direction de D + P, expliquent-ils, une préoccupation a été soulevée à l’effet que le matériel présenté pourrait être une source de division entre les évêques, les prêtres, les paroissiens et les bienfaiteurs. L’absence d’unité risque de compromettre notre témoignage chrétien de justice et de charité. Ces préoccupations ont été prises très au sérieux. "Développement et Paix" a donc décidé de réviser le matériel de sa campagne. (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil