Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 novembre 2012 (semaine 45)
 

-
8 novembre 2012 -
NON A CE QUE LA MALAISIE DEVIENNE UN ÉTAT ISLAMIQUE

" Oui à l’actuelle Constitution et au statu quo. Non à l’Etat islamique. Notre position est claire" a déclaré le pasteur  Thomas Philips, qui dit exprimer une vue partagée par les responsables religieux non musulmans de Malaisie.

Aucune des religions non musulmanes ne veut le changement de l’actuelle Constitution qui protège les minorités. « Nous sommes contraires à toute modification qui introduise des impositions de la loi islamique, telles que les ordonnances hududs » a déclaré le Pasteur Philips, président du « Malaysian Consultative Council of Buddhism, Christianity, Hinduism, Sikhism and Taoism »

Les « hududs » sont les punitions imposées par la loi islamqiue, telles que l’amputation de la main ou la lapidation des femmes, qui seraient imposées aussi aux non musulmans. Or, dit le pasteur Philips, cela serait anticonstitutionnel. De plus, le responsable hindou Mogan Shan fait valoir que les minorités sont déjà pénalisées actuellement en ce qui concerne les mariages mixtes, le conjoint non musulman étant obligé de se convertir à l’Islam.

Cette controverse se fait jour dans une période pré électorale. Pour le pasteur Philips, certains responsables politiques veulent gagner des voix en touchant à des thèmes religieux. « Nous demandons à tous de ne pas instrumentaliser la religion à des fins politiques, a-t-il ajouté. La campagne électorale doit être fondée sur la manière dont affronter les problèmes réels des personnes et non pas sur l'exploitation d'arguments concernant la religion ». (source : Fides)   


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil