-
8 novembre 2012 -
LE PAPE SALUE LE PRÉSIDENT OBAMA
Le Pape a fait parvenir un message de félicitation au Président des Etats-Unis d'Amérique, qui vient d'être réélu. Il l'assure de ses prières "afin que les idéaux de liberté et de justice qui ont guidé les pères fondateurs continuent de resplendir."
" Que Dieu l'assiste dans ses hautes responsabilités, tant envers son pays qu'envers la communauté internationale."
Pour sa part, le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a déclaré que la tâche du Président constitue une immense responsabilité, étant donné le rôle que jouent les Etats-Unis d'Amérique sur la scène internationale: Puisse-t-il, a ajouté le P. Federico Lombardi, "répondre aux attentes de ses concitoyens, servir le droit et la justice de tous, dans le respect des valeurs essentielles, spirituelles notamment...dans le développement de la culture de la vie et de la liberté religieuse qui sont chères à la tradition américaine".
Il est à remarquer qu'aucun Américain appartenant à la Curie romaine ne s'était t ouvert publiquement sur ses intentions de vote.Au jour de l´investiture de Barack Obama, en janvier 2009, Benoît XVI avait évoqué "l´héritage religieux et politique impressionnant" des Etats-Unis.
Sur le front de la justice sociale, le Vatican n´est pas si éloigné des positions du président démocrate. Mais l´écart se creuse largement sur les questions de bioéthique et d´avortement. Mais ... les catholiques américains sont divisés au plan politique et ne suivent pas forcément les mots d´ordre ou les mises en garde de leur hiérarchie. Malgré le fait que nombre d´évêques aient implicitement voire explicitement appelé à voter contre un candidat prônant des "maux intrinsèques" - notamment l´avortement ou le mariage de personnes de même sexe -, une légère majorité de catholiques a voté pour le président sortant.
D'ailleurs les
évêques américains sont récemment montés au créneau contre les Etats souhaitant légaliser le ´mariage homosexuel´. Plus largement, ils ont protesté contre la réforme du système de santé. Celui-ci oblige désormais toutes les institutions, y compris catholiques, à fournir à leurs employés un contrat assurance-santé qui s´applique même aux produits pharmaceutiques abortifs, à la stérilisation et à la contraception.
Barack Obama avait été accueilli Benoît XVI au Vatican en juillet 2009. Cette première visite avait été l´occasion d´évoquer la défense et la promotion de la vie ainsi que les résultats du sommet du G8 auquel venait de participer le leader américain.
Selon la chaîne de télévision CNN, 50% des électeurs catholiques ont voté pour Obama, contre 48% pour son challenger Mitt Romney. Le président réélu a surtout gagné des voix auprès des citoyens d´origine latino-américaine et afro-américaine: près de 71% des "Hispaniques" ont voté pour Obama, 27% pour Romney. 93% des Noirs-Américains ont donné leur voix à Obama, contre 6% à Romney. Ce dernier a surtout fait des voix chez les électeurs blancs, soit 59% contre 39% pour Obama. (source : Apic)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|