Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 novembre 2012 (semaine 45)
 

-
8 novembre 2012 -
LE PAPE POURRAIT "TWEEETER" DANS QUELQUES SEMAINES

Benoît XVI devrait mettre en ligne d’ici à la fin de l’année 2012 ses premiers messages de son compte officiel Twitter, un compte qui existe déjà depuis plusieurs mois mais la Secrétairerie d’État a préféré en retarder la publication.

La raison en fut l’Affaire Vatileaks qui a éclaté au moment de l’ouverture du compte, a indiqué le P. Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le Saint-Siège, précise-t-il, organisera d’ici fin 2012 une présentation officielle avec toutes les informations utiles, dont le nom du compte.

Le compte @BenedictusPPXVI existe en fait depuis le printemps 2012. Dès février, le président du Conseil pontifical pour les communications sociales avait annoncé que les discours prononcés par Benoît XVI lors de l’Angélus et en d’autres occasions seraient accessibles à travers Twitter. Cette décision avait reçu l’aval du pape et de la Secrétairerie d’État.

À l’heure actuelle, près de 3000 utilisateurs se sont déjà abonnés au compte. Le 28 juin 2011, Benoît XVI avait néanmoins déjà envoyé un tweet d’un compte du Vatican et à l’aide d’une tablette électronique, pour lancer officiellement le site d’information www.news.va. Dès les premières minutes d’existence de ce site, le pape avait donné sa bénédiction aux internautes dans le premier tweet publié.

À l’avenir, il est prévu que Benoît XVI, au moment d’approuver chaque discours, validera également un tweet exprimant l’essentiel du texte. Les responsables du service disposeront du maximum réglementaire de 140 caractères pour résumer la pensée du pape.

Mgr Celli avait annoncé que Twitter servirait également à Benoît XVI pour lancer des appels à la solidarité en faveur de tel ou tel pays ou pour diffuser ses messages lors des fêtes religieuses. Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, en France et président du Conseil pour la communication au sein de la Conférence épiscopale française, compte parmi les personnes ayant poussé le Vatican à créer le compte de Benoît XVI.

Le pape est connu pour aimer l’écriture manuscrite et non à l’aide d’outils électroniques. Fidèle au crayon à papier, c’est à la main qu’il procède à la rédaction de ses textes les plus importants, qui sont ensuite retranscrits sur ordinateur par Ingrid Stampa, l’une des rares personnes sachant déchiffrer l’écriture très particulière du pape. (source : Apic)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil