-
8 novembre 2012 -
LE NOUVEAU PRIMAT DE LA COMMUNION ANGLICANE
Le Dr Justin Welby, nommé ce vendredi 9 novembre par la reine, deviendra archevêque de Cantorbéry et primat de la Communion anglicane le 1er janvier. L’unité de la Communion, plus que jamais menacée, constituera sa première priorité.
En effet, le Dr Welby, 56 ans, tentera à tout prix d’éviter l’éclatement de la Communion, 80 millions de croyants, sous peine d’en être le dernier primat.
Au cours des dernières années, les divisions au sein des 38 provinces, n’ont fait que croître. D’un côté, les « libéraux » défendent des positions suivant l’évolution de la société – avortement, contraception, mariage entre personnes de même sexe –, mais aussi l’ordination de femmes et d’homosexuels comme évêques. De l’autre, les conservateurs, notamment en Afrique, jugent que ces positions décrédibilisent leur Église.
Le Dr Welby était l’un des deux évêques proposé par un comité des nominations de la Couronne composé de 16 membres, ecclésiastiques et laïcs. Cette instance s’est réunie à plusieurs reprises avant de s’accorder sur deux noms, transmis au premier ministre britannique chargé de choisir le futur primat. C’est ce nom sélectionné par Downing Street qui a été formellement annoncé vendredi par la reine.
« Il a été choisi pour son efficacité et sa longue expérience humaine pour accorder des gens très différents », commente le P. Léon Hamain, du diocèse d’Arras, qui fut longtemps co-président de l’instance française de dialogue entre anglicans et catholiques, le French Arc . Deux qualités dont il aura besoin pour assurer son « premier et gros chantier » : assurer l’unité de la Communion anglicane. (source : AP)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|