-
8 novembre 2012 - Terre Sainte
UN COMPTEUR D'EAU PEUT EN CAUSER LA FERMETURE
Pour un compteur, la compagnie d’eau israélienne a fait bloquer le compte en banque de l’ église du Saint-Sépulcre,avec, par mesure de rétorsion, la menace d'une fermeture temporaire du Saint-Sépulcre.
La Compagnie
réclame 1,8 millions € d’impayés sur 15 ans, et ce litige, que le ministère israélien du tourisme aimerait voir réglé, concerne le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem, en charge d’une partie du sanctuaire. Le Patriarche, Theophilos III a vivement protesté.
Il se pourrait que le lieu de la crucifixion du Christ ferme ses portes pour une journée en signe de protestation si les coresponsables du Lieu Saint, les Eglises latine et arménienne soient d’accord.
Depuis des décennies, par un accord tacite, l’église du Saint-Sépulcre était exemptée du paiement de ses factures d’eau. Ce n’est apparemment pas du goût de la compagnie israélienne, malgré un accord passé qui prévoyait le paiement des factures mensuelles par les différentes juridictions chrétiennes présentes sur les lieux.
Le ministère israélien du tourisme fait pression pour que le conflit se règle, car l’église a une importance stratégique pour le tourisme dans la vielle ville de Jérusalem : elle est un lieu de pèlerinage depuis le IVème siècle.
Son fonctionnement – assez complexe – est sous la responsabilité de l’Eglise grecque-orthodoxe, de l’Eglise catholique romaine représentée par l’ordre des franciscains et l’Eglise apostolique arménienne. Ses droits de propriété et d’utilisation relèvent du traité international de Berlin de 1878. (source : AP)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|