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du 6 au 8 novembre 2012 (semaine 45)
 

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8 novembre 2012 - France
LES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES UNANIMES

Les différentes Eglises et communautés religieuses sont unanimes dans leur opposition à la loi autorisant le mariage homosexuel, l´homoparentalité et la reconnaissance des couples de même sexe.

Dans une déclaration datée du 13 octobre 2012, la Fédération protestante de France (FPF) estime que le projet de "mariage pour tous" porté par le gouvernement "apporte de la confusion dans la symbolique sociale et ne favorise pas la structuration de la famille". Mais la Fédération se prononce fermement contre toute«intolérance à l´encontre des personnes homosexuelles et soutient "leur demande de sécurité juridique accrue".

Un groupe de travail de l´Église réformée de France (ERF) livrera un rapport sur la question fin 2013, alors qu´un autre groupe avec des membres de l´ERF, de l´Union de l´Église réformée d´Alsace et de l´Église de la Confession d´Augsbourg d´Alsace (UEPAL), travaille sur une proposition de bénédiction des couples homosexuels.

Le Conseil national des évangéliques de France s´est clairement opposé à cette réforme "et à ses conséquences sur la parentalité" en dénonçant "un mauvais choix de société".

L´Assemblée des évêques orthodoxes de France a publié, le 2 octobre, une prise de position soulignant l´importance de la complémentarité homme-femme. Le mariage renvoie à "une communion fondée par le Créateur, bénie par le Christ et dont la fin est double: participer avec Dieu à son oeuvre créatrice tout en approfondissant l´union d´amour et de service mutuel entre un homme et une femme".

Les évêques orthodoxes mettent également en avant la dimension "sociétale" du mariage, qui ne saurait selon eux être dissociée de la notion de couple, de conception de la famille, de filiation, d´adoption, d´éducation des enfants, d´altérité, ou encore de régimes matrimoniaux.

"L´islam n´autorise pas le mariage entre deux personnes de même sexe", a redit Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman. Dans la tradition musulmane, le mariage est "un pacte fondé sur le consentement mutuel en vue d´établir une union légale et durable, entre un homme et une femme, et ayant pour but de fonder une famille stable".

Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, rejoint cette position tout en estimant qu´"il faut s´abstenir de juger" les personnes homosexuelles. Judaïsme: Le statut de l´enfant passe de sujet à celui d´un objet

Dans un document d'une grande clarté, accessible à tout public et exposant les données fondamentales qui sont en jeu, le grand rabbin de France Gilles Bernheim s´est clairement opposé à la loi autorisant le mariage homosexuel et l´homoparentalité.

Dans un essai de 25 pages diffusé le 17 octobre, il estime que le projet brouille de façon irréversible trois choses :- les généalogies en substituant la parentalité à la paternité et à la maternité;- le statut de l´enfant, passant de sujet à celui d´un objet; et enfin la différence sexuelle comme donnée naturelle.

Il y dénonce l'utilisation de la "théorie du genre" qui remplace l'identité sexuelle par l'orientation sexuelle. Puis il donne ce qu'est la vision biblique de la complémentaité homme-femme. "La complémentarité homme-femme est un principe structurant dans le judaïsme, dans d’autres religions, dans des courants de pensée non religieux, dans l’organisation de la société ainsi que dans l’opinion d’une très large majorité de la population.

Ce remarquable document est accessible sur les réseaux internet, sous le titre : "Ce que l'on oublie souvent de dire." (source : Apic)

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