-
12 novembre 2012 -
LE NOUVEAU PRIMAT DE LA COMMUNION ANGLICANE
C’est un représentant de l’aile évangélique conservatrice selon le quotidien "La Croix", qui vient d’être nommé pour succéder à Mgr Rowan Williams à la tête de la communion anglicane. Et "moderniste" selon "le Monde".
Agé de 56 ans, évêque depuis un an à la tête de l’évêché de Durham, Mgr Welby a eu un parcours assez peu habituel : il travailla pendant 11 ans dans l’industrie pétrolière, dont cinq en France avant de d’entrer dans les ordres. Il fut ordonné 1993 et devint évêque en 2011.
D’abord cadre financier au siège parisien d’Elf-Aquitaine, il rejoint son pays d’origine en 1984, où il se met au service de « Enterprise oil », major de l’exploitation pétrolière outre-Manche absorbé par Shell en 2002.
Son retour à Londres marque aussi une étape de son engagement dans l’Église anglicane, puisque c’est à cette époque qu’il fréquente assidûment la Holy Trinity Brompton, une église évangélique de l’est de Londres où furent inventés les cours Alpha.
Homme réservé, mais plein d’humour, il a durant sa première conférence de presse avoué que sa première réaction à sa nomination fut de dire « oh non ! »
Le Dr Welby succédera au Dr Rowan Williams en janvier prochain et devra faire face aux sérieuses menaces d'éclatement de la Communion anglicane.
Si l'on en croit "Le Monde", il appartiendrait à la mouvance "moderniste" favorable notamment à la désignation de femmes à l'épiscopat, tandis que "La Croix" affirme qu'il "est décrit comme conservateur" et combat le projet de légalisation du mariage homosexuel.
Comme quoi, rien n'est simple! Il semble en effet qu'il soit plus conciliant à l'égard des revendications "féministes" qu'à l'égard de celles des gays.
En tout cas, il va devoir manoeuvrer dans un contexte difficile et les décisions qui seront prises auront un impact non seulement sur la Communion anglicane mais également sur les relations entre cette Communion et l'Eglise catholique.
Il s’est fait connaître par son attitude favorable à l’ordination des femmes prêtres, mais son opposition au mariage homosexuel . Par contre il a promis de réexaminer ses convictions concernant ce dernier point.
Il s’est dit particulièrement préoccupé par le sort des plus démunis, mais aussi par les obligations morales du monde de la finance.
Marié et père de six enfants. Une de ses filles, alors âgée de sept mois est morte dans un accident de voiture en France.
Il deviendra l’année prochaine le chef spirituel d’une Eglise qui compte 77 millions de fidèles dans le monde, mais qui est pour le moment trsè divisée. (source : AP)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|