Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2012 (semaine 45)
 

-
12 novembre 2012 -
A LA DIRECTION FINANCIÈRE DU VATICAN

Les deux nouvelles nominations à l´Autorité d´information financière du Vatican (AIF) représentent "un nouveau pas en avant dans le processus de lutte contre le blanchiment d´argent et le financement du terrorisme".

Conseiller financier du Saint-Siège depuis deux mois, l'avocat suisse, le Fribourgeois René Brülhart, a été nommé directeur de l´Autorité d´information financière du Vatican le 7 novembre. Il succède à un autre avocat, l´Italien Francesco De Pasquale, promu membre du directoire de l´AIF.

En devenant directeur de l´AIF, René Brülhart, qui fut directeur de la ‘Financial Intelligence Unit´ du Liechtenstein pendant 8 ans et que le magazine The Economist a déjà qualifié de "James Bond" de la finance au Vatican, devient donc un employé du Saint-Siège à part entière.

Francesco De Pasquale sera quant à lui le 5e membre du directoire de cette institution chargée de lutter contre le blanchiment d´argent et le financement du terrorisme au sein du Vatican.

Les 4 premiers membres du directoire avaient été nommés le 19 janvier 2011: il s´agit de Claudio Bianchi, Marcello Condemi, Giuseppe Dalla Torre et Cesare Testa.

Le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi, assure que ces nominations représentent "un nouveau pas en avant dans le processus de lutte contre le blanchiment d´argent et le financement du terrorisme".

Lorsque le Saint-Siège avait annoncé son intention d
'obtenir la collaboration de René Brülhart, les spécialistes du Vatican avaient soulevé la question de la cohabitation entre ce dernier et les membres du directoire, tous Italiens.

Parmi ceux-ci, écrivait le vaticaniste italien Sandro Magister, Marcello Condemi et Francesco De Pasquale, de la Banque d´Italie, appelés par le cardinal Attilio Nicora, président de l´AIF, et par l´ancien président de l´Institut pour les oeuvres de religion Ettore Gotti Tedeschi, "se sentiront probablement dépassés par l´arrivée de leur collègue et rival suisse". (suisse :
Apic )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil