Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2012 (semaine 45)
 

-
12 novembre 2012 -
GENS DE MER ET ÉVANGÉLISATION


L’apostolat de la mer est à la recherche de solutions pastorales face à l’impact des nouvelles technologies sur la vie des marins, tant durant les escales, que leur abandon sans préavis ni resources par les armateurs.

Le 23ème Congrès de l’apostolat de la mer qui se tient au Vatican du 19 au 23 novembre se penchera non seulement sur cet impact des technologies sur la vie concrètes des gens de la mer, mais aussi sur d’autres problèmes, tels que ceux occasionnés par l’abandon de navires laissant à terre des marins sans ressources, ou l’impact physique et psychologique de la piraterie maritime.

La communauté internationale a beau avoir adopté la Convention sur le travail maritime de 2006, beaucoup reste à faire, notamment chez les pêcheurs dont le métier est considéré mondialement comme l’un des plus dangereux au monde. Aumôniers et volontaires s’en préoccupe comme ils se préoccupe de tout le domaine de la pêche illégale et non réglementée qui favorise le travail forcé et l’esploitation des personnes.

Tous ces problèmes devraient être abordés par les 410 experts de 71 pays présent au Congrès. Il fera une large place à la cooperation interreligieuse, notamment dans les ports, où se trouvent dans la plupart des cas un 'foyer du marin" assumé par les Églises.

Leur coopération a déjà permis des initiatives  comme celles du Seafarers Rights International qui conjuguent compétences industrielles et juridiques pour le respect des droits et l'assistance légale des gens de mer, ou du Maritime Humanitarian Piracy Response, qui aide les marins et leurs familles en cas d'accident ou de traumatismes engendrés par la piraterie.

Enlien avec la Mission de la Mer en France, <infocatho>a tient à la disposition des marins commerciaux les accueiles dns les escales sur tous les continents. Consultation en cliquant sur le site ouvert par <infocatho> "Stella maris" (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil