Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2012 (semaine 45)
 

-
12 novembre 2012 -
LE P. TEILHARD DE CHARDIN ET UN CONGRÈS ROMAIN

Cinquante ans après sa mort, les principaux thèmes de l’œuvre de Pierre Teilhard de Chardin ont été étudiés, lors d'un colloque qui s'est tenue à l’Université pontificale grégorienne, sous la présidence du cardinal Poupard.

Les 9 et 10 novembre, les principaux spécialistes de l’œuvre du jésuite présents ont participé à un colloque international sous l’égide de l’Université pontificale Grégorienne, sur le thème « Défis anthropologiques d’aujourd’hui : une lecture de Pierre Teilhard de Chardin pour une évangélisation renouvelée à 50 ans du concile Vatican II ».

Sous la présidence du cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la culture, Luciano Mazzoni Benoni , Évelyne Maurice, professeur de théologie dogmatique au Centre Sèvres de Paris, le P. Antonio Spadaro, directeur de la revue jésuite Civilta Cattolica ont évoqué la vision teilhardienne.

Mgr André Dupleix, recteur honoraire de l’Institut catholique de Toulouse, a tracé quelques perspectives qu'ouvre cette pensée dans les nouveaux champs de l’évangélisation. La revendication contemporaine de la liberté a été traitée par Marie-Jeanne Coutagne, secrétaire générale en charge des archives à la fondation Teilhard-de-Chardin.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, rappella les apports du P. Teilhard de Chardin, qui, bien qu'absent du concile Vatican II, fut l'une des racines françaises de ce concile, selon le titre d'un livre récent, "Les racines françaises du Concile Vatican II". (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil