Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2012 (semaine 45)
 

-
12 novembre 2012 -
L'ÉGLISE N'EST PAS UNE ENNEMIE DE LA MODERNITÉ.

L’Eglise n’est pas une « ennemie de la modernité », affirme, dans "L'Osservatore Romano", Lucette Scaraffia,la "féministe du Vatican", à propos du projet de loi français sur le « mariage » entre personnes homosexuelles.

"L’Osservatore Romano" en italien du 9 novembre a consacré un éditorial au Projet de loi français sur le mariage entre personnes homosexuelles, sous le titre : "Le courage d’une pensée alternative". Lucetta Scaraffia, dans le quotidien de la Cité du Vatican suggère un délai supplémentaire de réflexion et de débat « avant d’accomplir cette révolution anthropologique, dont les conséquences ne sont pas quantifiables ».

Selon elle, le débat reste ouvert, parce que « l’Eglise n’est pas la seule à émettre des doutes ». Elle fait observer que cette « nécessité de discussion » affirmée par d’autres montre que l’Eglise n’est pas « l’ennemi de la modernité » que certains se plaisent à critiquer mais qu’elle « revêt les habits de défenseur de l’humain », et qu’elle exerce sa capacité à « mettre les personnes en garde contre les mauvais choix » de société.

Lucetta Scaraffia, éditorialiste à "L’Osservatore Romano , plaide la cause des femmes dans l’Église. Historienne, appelée la "féministe du Vatican", directrice du premier supplément féminin de "L'Osservatore Romano" et appuyée par Benoît XVI, elle se bat "pour que les hommes dans l'Église cèdent une part de leur pouvoir aux femmes, qui ont apporté tant de richesses à deux mille ans de christianisme".

« Je ne suis pas favorable à l’ordination des femmes, a-t-elle écrit il y a quelques mois, mais si l’Église fait très bien de maintenir et de valoriser la différence des sexes, ce n’est pas une raison pour ne pas donner plus de pouvoir aux femmes».

Et la liste des postes à pourvoir est longue, ajoutant même : " Et pourquoi pas des femmes cardinales ? Sur le fond, il n’est pas nécessaire d’être ordonné pour recevoir la barrette. Rien ne s’y oppose."

Pour sa part, elle s’en tient à sa nomination comme consulteur au nouveau Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. « J’y suis une laïque “normale” ! » (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil