Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2012 (semaine 45)
 

-
12 novembre 2012 -
UN COMPTE "TWITTER" POUR BENOÎT XVI

Le Vatican a mis au point pour le pape un compte Twitter à partir duquel il va commencer à envoyer des tweets d'ici la fin de l'année 2012 reprenant certains de ses appels, discours et messages essentiels.

C'est ce qu'a indiqué le 9 novembre, le porte-parole du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, à la suite d'informations parues dans la presse italienne. "Quand le projet sera bien mis au point, il est naturel de prévoir une annonce et une présentation officielle avec toutes les informations utiles, dont l'adresse du compte qui, à l'heure actuelle, n'est pas connue".

L'archevêque italien Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales, avait déjà annoncé dès le printemps que les discours prononcés par Benoît XVI seraient bientôt accessibles à travers Twitter. Un compte Twitter de Benoît XVI, qui porte le nom "Benedictus PP XVI", existerait d'ailleurs depuis le printemps 2012.

Mais dans le flot des informations ou discours qui concernent le pape, les cardinaux et les bureaux romains, la nouvelle n'avait pas été remarquée. Mgr Celli avait ajouté que Twitter servirait aussi lorsque Benoît XVI lancerait des appels à la solidarité en faveur d'un pays. Les courts messages de 140 caractères seraient réalisés à partir des discours et soumis au pape pour approbation.

A l'heure actuelle, 2.900 utilisateurs se sont déjà abonnés à ce compte. Il s'agit de la seule information sur la page de ce compte, qui porte l'inscription: "@BenedictusPPXVI n'a pas encore tweeté".

En juin 2011, Benoît XVI, convaincu de la nécessité de la présence du message catholique sur internet, avait envoyé un tweet depuis un compte du Vatican à l'aide d'une tablette électronique, pour lancer officiellement le site d'information www.news.va.

Plusieurs cardinaux et évêques tweetent régulièrement, comme Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons en France, avec ses "twittomélies".

Le pape rédige à la main, de préférence au crayon à papier. Sa fidèle collaboratrice allemande Ingrid Stampa, l'une des rares personnes sachant déchiffrer son écriture très fine, les retranscrit sur ordinateur.

Des faux comptes avec des variations sur les noms de Benoît XVI et Ratzinger existent déjà pour se moquer du pape ou le diffamer. (source : News.va et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil