Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2012 (semaine 45)
 

-
12 novembre 2012 -
QUELLE PASTORALE POSSIBLE DANS LE GOLFE PERSIQUE

Dans les États du Golfe, le
degré de tolérance et de liberté varie d´un Etat à l´autre, comme le relève Mgr Camillo Ballin qui, Vicaire apostolique, est en charge des communautés chrétiennes.

Alors que l´Arabie saoudite a fait montre d´ouverture à l´extérieur, notamment en finançant à Vienne le "Centre international du roi Abdallah pour le dialogue interculturel et interreligieux", avec le soutien de l´Autriche et de l´Espagne, la situation à l´intérieur est bien différente: l´Eglise n´y est reconnue en aucune manière et ne dispose dans le Royaume wahhabite d´aucune structure religieuse, même s'il y a quelques signes d´ouverture.

Ainsi le chef de la police religieuse saoudienne, la très redoutée "Al Mutawaeen", dont le rôle est de faire respecter strictement les principes religieux islamiques dans le Royaume, a freiné l´ardeur de ses membres, leur rappelant que c´est à la police seule de procéder à des arrestations. Mais il se demande combien de temps cela va prendre pour que surviennent d´autres signes d´ouverture.

Au Bahreïn, où Mgr Ballin a transféré son siège cet été pour un peu plus de liberté, il note des signes positifs. Comme l´église du Sacré-Coeur, à Manama, construite en 1939, est bien trop petite (une centaine de places), les prêtres utilisent une halle polyvalente - qui n´est pas officiellement une église - de 700 places. Mais une partie des fidèles suit la messe à l´extérieur sur des écrans, faute de place.

Certe le roi Hamad ben Issa el-Khalifa a promis un terrain de 9.000 m2 à Awali, au sud du pays, mais des islamistes sont intervenus en septembre pour tenter de faire annuler la concession de ce terrain. Le ministre du Développement a pris position officiellement, pour "donner des terrains aux Eglises par respect pour toutes les personnes vivant dans le pays."

Au Koweït, plus de 50 messes sont dites chaque semaine, en 12 langues et dans cinq rites différents. Ce pays entretient des relations diplomatiques avec le Vatican depuis 44 ans, "mais pas beaucoup de choses ont changé depuis cette époque".

Mgr Ballin avait demandé un terrain au gouvernement pour construire une nouvelle église, étant donné le nombre grandissant de catholiques. "Le Ministre des Affaires islamiques en a approuvé le projet, mais au Parlement, durant l´été, les fondamentalistes ont déclaré qu´aucune église ne peut être édifiée, mais qu´au contraire, les églises existantes doivent être démolies." Personne n´a pris la défense des chrétiens après les déclarations des fondamentalistes.

Au Qatar, les autorités ont également donné des terrains pour toutes les Eglises, et un "Complexe d´Eglises" de 56.000 m2 a été mis à disposition des catholiques, des anglicans, des coptes orthodoxes et des grecs orthodoxes. 8 Eglises indiennes ont également des terrains. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil