Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2012 (semaine 45)
 

-
12 novembre 2012 - Jordanie
LA PREMIÈRE URGENCE, CE SONT LES ENFANTS

Pour Suleiman, le Directeur de la "Caritas Jordanie", les réfugiés sont 250.000 dont 52.000 assistés directement par ses services. Parmi les enfants se dessine une situation d’urgence psychologique.

Cette situation est une catastrophe humanitaire qui risque de s’enclencher comme conséquence des atrocités de la guerre civile syrienne.
Chaque jour, 4 à 500 syriens en fuite franchissent la frontière avec le royaume hachémite. 75% des personnes accueillies dans les camps et centres d’assistance sont des femmes et des enfants.

Dans le plus important camp de réfugiés, celui de Zaatari, la situation est explosive. Situé dans une zone désertique, il accueille près de 40.000 réfugiés qui vivent dans des conditions inhumaines.


En Jordanie, depuis novembre 2011, les 120 salariés et 1.000 bénévoles de la Caritas fournissent une assistance directe à plus de 52.000 réfugiés syriens, avec une attention particulière envers les faibles et les enfants. « Avec le soutien de la Caritas Pologne – explique Suleiman – nous travaillons actuellement à un projet visant à affronter l’urgence psychologique que vivent de nombreux enfants qui risquent de rester marqués à vie par les choses terribles auxquelles ils ont assisté ».

Le
9 novembre, le cardinal Robert Sarah – Président du Conseil pontifical Cor Unum, envoyé du Saint-Père, a rencontré à Beyrouth les représentants d’une vingtaine d’agences catholiques oeuvrant au Moyen-Orient afin de coordonner l’engagement humanitaire de l’Eglise catholique dans la région.

Cependant, le
directeur de la Caritas Jordanie regrette que la visite en Syrie de la délégation annoncée au cours du Synode n’ait pu avoir lieu. " Car l’Eglise peut faire beaucoup. Je m’en suis aperçu en accompagnant Mgr Maroun Lahham lors de sa visite au camp de Zaatari. Alors que là ne sont présents que des musulmans, tous s’approchaient de l’évêque pour lui demander de les aider et surtout de prier pour eux ». (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil