Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2012 (semaine 45)
 

-
12 novembre 2012 - Syrie
UNE ACTION INTERRELIGIEUSE EN FAVEUR DES ÉVACUÉS

A Alep une action interreligieuse s'est mise en place en faveur des évacués et pour la libération des chrétiens enlevés avec l’aide de l'archevêque maronite, Mgr Youssef Anis Abi-Aad.

Il s’agit de dix chrétiens enlevés d’un autobus reliant Alep à Beyrouth, auxquels se sont ajoutés les membres d’une autre famille. Grâce à un réseau de bénévoles mené par un jeune jésuite, l’Eglise tente d’identifier les ravisseurs pour entrer en contact avec eux ce qui n’est pas facile à cause des nombreuses factions et groupes actifs dans la région.

Un autre pan de l’activité du Patriarche est l’aide morale et physique en faveur des évacués et sans-abris, qui ont trouvé refuge dans des écoles, quand ils ne sont pas dans les hôpitaux : « Nous ne faisons pas de distinction entre chrétiens et musulmans syriens et la coordination de toutes les Eglises des différentes confessions, est très engagée en ce qui concerne les aides », a-t-il déclaré, ajoutant que si les familles les plus aisées se sont réfugiées au Liban, « plus de la moitié de la population se trouve encore en ville et refuse de quitter leurs domiciles malgré les combats, raison pour laquelle le nombre des victimes augmente ».

Concrètement, selon Mgr Anis Abi-Aad, les écoles et mosquées accueillent les évacués et offrent une assistance alors que « les pères jésuites, avec la contribution des soeurs franciscaines, préparent plus de 6.000 repas par jour, repas qui sont distribués aux familles évacuées qui campent dans divers lieux ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil