Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 novembre 2012 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2012 - Brésil
A SAO PAULO, ON ANNULE DES MESSES POUR CAUSE DE VIOLENCE

Plus de 3.500 homicides depuis janvier : l’insécurité force certaines églises de la banlieue nord à modifier les horaires ou annuler des messes. Qu'en sera-t-il en juillet à Rio ?

Mgr Milton Kenan Junior, évêque auxiliaire de la mégapole brésilienne (20 millions d’habitants) dénonce dans une lettre ouverte l’incurie des autorités face à l’augmentation de 10% en un an de la criminalité : « La violence à Sao Paulo est le résultat d’un manque d’attention, de politiques publiques, d’investissements dans les services publics de base, d’absence de respect des droits de l’homme et de la promotion d’une vie digne pour tous ».

Or, les Journées Mondiales de la Jeunesse se profilent à l’horizon. Même si elles seront concentrées à Rio de Janeiro, la situation actuelle à Sao Paulo ne peut qu’inquiéter.

Mgr Kenan Junior a indiqué que le sentiment de peur et d’insécurité est généralisé. "Récemment, j’ai été obligé d’annuler deux réunions, car les gens avaient peur de venir dans ces quartiers". S’il n’y existe pas une directive générale pour l’annulation des cérémonies religieuses, chaque prêtre reste libre d’évaluer la gravité de la situation. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil