Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 novembre 2012 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2012 - Indonésie
DES CHRÉTIENS TERRORISÉS PAR DES ISLAMISTES

Le
5 novembre, à Bekasi, dans la banlieue de Djakarta, les fidèles de l’Eglise Protestante n’ont pu célébrer le culte sur le terrain où doit être élevé leur église.

La foule qui diffusait par haut-parleurs des versets du Coran a menacé les fidèles, si bien que pour « prévenir toute violence », les forces de l’ordre ont exigé l’annulation du rassemblement le 4 novembre dernier.

Le Rev. Palti Panjaitan, pasteur de l’Eglise de Bekasi a déclaré qu’en agissant ainsi, les autorités « ont violé notre droit constitutionnel à pratiquer librement notre religion ».

Cela fait des années que la communauté protestante est la cible d’attaques continuelles de la part des islamistes et de l’opposition des autorités locales qui refusent de lui délivrer un permis de construire pour son église.

Le décret de 2006 a rendu difficile l’obtention du permis de construire. Il permet à la communauté locale de s’opposer à la cosntruction d’un édifice religieux, voire d’obtenir la fermeture d’un édifice déjà existant.

Pour l’Eglise protestante de Bekasi qui compte quelques 1.500 fidèles batak, la construction d’une église était devenue une nécessité. Après l’accord du voisinage, elle avait déposé une demande de permis de construire. Il a été refusé sous prétexte qu’il n’y avait jamais eu d’accord explicite des résidents.

Bien que la Cour suprême ait donné raison à la communauté chrétienne, rien n’a changé et l’accès du terrain continue à leur être interdit. Dimanche après dimanche, les chrétiens sont victimes des menaces et des exactions des islamistes dont les quartiers généraux de deux organisations sont implantées dans ce faubourg.

Premier pays musulman au monde avec 85% des 240 millions d’habitants appartenant à l’islam, l’Indonésie compte seulement 10% de chrétiens. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil