Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 novembre 2012 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2012 -
L'OECUMÉNISME N'A PAS ENCORE ATTEINT SON BUT

50 ans après Vatican II, le but fondamental de l’œcuménisme qui est l’unité visible dans la foi, les sacrements et les ministères de l’Eglise n’a pas été atteint.

C’est ce que le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a déclaré lors d’une rencontre en Suisse, sur le thème :"Œcuménisme : Où va-t-on ?"

L’ancien évêque de Bâle a été assez pessimiste, affirmant que le but du mouvement œcuménique était devenu de moins en moins clair au fil des années, qu’aucune entente véritablement porteuse n’avait été atteinte. Pour lui, il y a le danger «que les chemins prennent des directions divergentes et que finalement on doive constater qu’on s’éloigne encore plus les uns des autres.». D’où pour lui, il y a urgence à se mettre d’accord sur le but.

Le Président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), Gottfried Locher, également invité au débat voit dans le thème de la « transsubstantiation » le problème fondamental de l’œcuménisme. Il a même proposé au Cardinal Koch de publier en commun un ouvrage sur ce thème, car il reste pour lui la clé de l’unité. (source : Protestinfo)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil