Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 novembre 2012 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2012 -
LES JÉSUITES BELGES ET FRANÇAIS SE RAPPROCHENT

Ce rapprochement devrait permettre aux jésuites de travailler ensemble dans les domaines de la formation intellectuelle, la jeunesse et l’accompagnement spirituel.

Ils sont 400 en France et 220 en Belgique sud et Grand Duché de Luxembourg et ont déjà donné de signes de rapprochement : il existe un annuaire commun ;les collaborations sont effectives au niveau des centres spirituels, des maisons d’édition, des collèges, des centres de formation.

En ce qui concerne les trois axes prioritaires de ce rapprochement, sur le plan de la formation intellectuelle, l’accent sera mis sur le Centre Sèvres de Paris qui forme jésuites français et étrangers : les forces vives doivent y être maintenues.  Pour ce qui est de la jeunesse, il s’agira de rendre plus visible la présence des jésuites dans les 14 établissements scolaires qui sont sous la tutelle de la Compagnie de Jésus. Enfin, ce qu’appelle le Provincial français, le Père Grenet, la « structuration personnelle », c’est-à-dire l’accompagnement spirituel, il concerne les cinq centres de France.

« Avec le centre de La Pairelle à Namur, nous souhaitons indiquer des priorités pour chacun de ces centres, telles la pastorale des couples et la formation à l’accompagnement» dit le Père Grenet qui est conscient d’un recul de recrutement de la Compagnie par rapport à d’autres congrégations religieuses  « Certes, la mission d’un jésuite est traditionnellement une mission personnelle, vécue en référence à une communauté. Mais face à une jeune génération qui recherche partage et soutien, il nous faut rendre notre vie communautaire plus attractive. »

Il y a actuellement 18.000 jésuites dans le monde, 3.500 sont indiens, et 2.600 américains. En Europe, les provinces les plus importantes sont celles d’Espagne (1.300), d’Italie (800) et de Pologne (525). On comprend donc qu’un rapprochement entre français et belges soit à l’ordre du jour si ces deux provinces veulent avoir un certain poids dans la congrégation. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil