Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 novembre 2012 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2012 -
LE DÉCÈS DE
Mgr HRYNCHYSHYN, EXARQUE UKRAINIEN

Ancien exarque apostolique pour les fidèles gréco-catholiques ukrainiens vivant en France, Mgr Michel Hrynchyshyn est mort lundi 12 novembre à l’âge de 83 ans. Une grande figure contemporaine d'une réalité ecclésiale tourmentée.

Comme bien de ses compatriotes qui alors s'exilèrent devant l'instauration du pouvoir soviétique, Mgr Michel Hrynchynshyn est né le 18 février 1929 à Buchachan (Canada). Ayant terminé ses études à l’Institut Pontifical Oriental par la soutenance de sa thèse en doctorat, il rentre au Canada et reçoit sa première affectation pastorale en tant que recteur de l’Institut du Métropolite Cheptystkyi à Saskatoon, jusqu’en 1957.

En 1957-1958 Mgr Hrynchyshyn est nommé au séminaire des Rédemptoristes à Meadowale, près de Toronto. En décembre 1957, il est appelé par Mgr Ivan Buchko, à la fonction de postulateur du procès en béatification du martyr, le Métropolite André Cheptetskyj.

En 1982, il est désigné par le Bienheureux Pape Jean Paul II, comme Exarque Apostolique pour les Ukrainiens de France du Benelux et de Suisse. Il est ordonné évêque le 30 janvier 1983, en la Cathédrale Sainte Sophie à Rome. Pendant des années, sa participation aux travaux de la Commission française de dialogue catholique-orthodoxe, sera d'une grande richesse pour rappeler le rôle et les apports des Églises orientales catholiques.

En plus de ses fonctions, en France et dans le Benelux et la Suisse, Mgr Michel Hrynchyshyn est nommé Administrateur Apostolique de l’Exarchat ukrainien, en Grande Bretagne, len 1989 et en 1996, Administrateur Apostolique pour l’Allemagne et la Scandinavie.

Il était humble et discret, affable et soucieux de chacun. Marqué par les violentes persécutions dans son pays d'origine, il était ferme et intransigeant sur la théologie commune de l'Église latine et celle des Églises unies à Rome. Il a rejoint la maison du Seigneur, le lundi 12 novembre, en la fête de saint Josaphat, martyr de cette unité gréco-catholique. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil