Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2012 (semaine 46)
 

-
19 novembre 2012 - Egypte
LE NOUVEAU PATRIARCHE S'OPPOSE A L'ISLAMISATION DE LA CONSTITUTION

Le patriarche Tawadros II refuse que la loi islamique en elle-même  soit considérée comme l’origine du droit civil. Au cas où il ne serait pas entendu, il menace d’un retrait de la quinzaine de représentants coptes de l’Assemblée constituante.

Le pariarche Tawadros II n'est pas contre le fait que la future Constitution continue à reconnaître les « principes de la charia » comme source de la législation du pays.

Le patriarche qui a été officiellement intronisé le 18 novembre a confirmé que l’Eglise copte était en discussion avec l’Université islamique d’Al Azhar pour arriver à des rapprochements sur « différents articles, objets de discussion ».

Pour l’évêque auxiliaire d’Alexandrie des coptes catholiques, Mgr Botros Fahim Awad Hanna, la prise de position du patriarche devrait pouvoir empêcher les manœuvres des groupes salafistes qui visent l’islamisation totale de la Constitution : "La majeure partie des musulmans ne partagent pas cette ligne si étroite et rigide, alors que nous pouvons tous être d´accord sur le fait que les principes de la paix et de la justice cultivés également par la jurisprudence islamique inspirent le droit et la législation de manière conforme au droit naturel", a expliqué Mgr Hanna. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil