Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2012 (semaine 46)
 

-
19 novembre 2012 - USA
IL FAUT UNE RÉFORME DE LA POLITIQUE D'IMMIGRATION

La Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), a exhorté le président Barack Obama et le Congrès à « profiter du moment » pour faire passer une réforme globale de la politique américaine en matière d’immigration.

Il faut profiter du moment, après l’élection présidentielle pour reprendre une réforme des lois sur l’immigration à l’abandon depuis 20 ans.

L’archevêque de Los Angeles, Mgr José Gomez, président du comite pour les migrations de la Conférence épiscopale américaine a exhorté et le Président et le Congrès à faire passer une réforme globale de la politique américaine en matière d’immigration.

Après l’élection, le président républicain de la Chambre des représentants a déclaré que les membres de son parti étaient prêts à travailler avec les démocrates pour faire adopter une réforme globale de l’immigration

Les évêques ont ainsi appuyé ces efforts, sachant que les électeurs latino-américains avaient largement soutenu la réélection de Barak Obama et qu’ils attendaient de ce soutien des actions dont puissent bénéficier entre autres les personnes en situation irrégulière et qui seraient environ 11 millions.

Mgr Gomez a aussi exhorté les citoyens à faire entendre leur voix en faveur d’un système d’immigration « qui défende la primauté du droit, qui préserve l’unité de la famille et protège les droits de l’homme et la dignité de la personne ».

Plusieurs autres évêques ont manifesté leur soutien au projet de réforme, comme Mgr John C. Wester, évêque de Salt Lake City (Utah) et ancien président du comité pour les migrations, qui a rappelé que, depuis des décennies, lorsque les évêques réclamaient une réforme, il leur était répondu que « ce n’était pas le bon moment ».

De son côté, Mgr Gerald Kicanas, évêque de Tucson (Arizona), a souligné que, dans son État, le milieu des affaires appelle à une telle réforme, reconnaissant qu’elle serait nécessaire à l’économie. « La voix des évêques a été forte et claire sur ce sujet », a-t-il expliqué, demandant maintenant le soutien du monde économique. Et de conclure : « Les gens qui vivent dans la terreur d’être expulsés. Il est temps d’avancer ». (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil