Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2012 (semaine 46)
 

-
19 novembre 2012 -
QUE PUISSE GRANDIR LA COMMUNION ENTRE NOS DEUX ÉGLISES

Benoît XVI souhaite que grandisse, entre l’Eglise catholique et l’Eglise copte orthodoxe, à la fois la « collaboration fraternelle », « l’approfondissement du dialogue théologique » de façon à « grandir dans la communion » et à « porter témoignage à la vérité de l’Evangile ».

Le 118ème patriarche de l'Église copte d'Égypte, Tawadros II, a été intronisé en la cathédrale saint Marc, le dimanche 18 novembre. Benoît XVI lui a adressé un message fraternel pour que cette union porte témoignage du Christ devant le monde.

Il était représenté par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, porteur de ce message, en date du 14 novembre et publié ce 18 novembre.

"  Je prie, y écrit le pape, pour que les relations entre l’Eglise catholique et l’Eglise copte continuent de grandir en proximité, non seulement dans un esprit de collaboration fraternelle, mais aussi par l’approfondissement du dialogue théologique qui nous permette de grandir dans la communion et de porter témoignage devant le monde à la vérité de l’Evangile qui sauve ."

" C’est avec une joie fraternelle que j’adresse ces félicitations à Votre Sainteté à l’occasion de votre intronisation comme pape d’Alexandrie et patriarche du Siège de Saint-Marc."

" Puisse le Tout-puissant accorde à Votre Sainteté l’abondance de ses biens spirituels pour vous fortifier dans votre nouveau ministère, au moment où vous guidez le clergé et les laïcs sur les chemins de la sainteté, pour le bien de votre peuple et la paix et l’harmonie de toute la société ."

Dans cette lettre, Benoît XVI rend hommage à son prédécesseur, le pape Chenouda III que Jean-Paul II avait rencontré lors de son pèlerinage jubilaire, le 24 février 2000, au Caire. 

" Mes pensées se tournent, écrit-il, vers votre vénérable prédécesseur, Sa Sainteté le pape Chenouda III, dot le service – long et dévoué – du Seigneur continuera certainement à vous inspirer ainsi que tous les fidèles. Son souci d’améliorer les relations avec les autres Eglises fortifie notre espérance qu’un jour tous les disciples du Christ se retrouveront unis par cet amour et cette réconciliation que le Seigneur désire si ardemment  (cf. Jn 17:21)."

" Conscient des grands défis qui accompagneront le ministère spirituel et pastoral que Votre Sainteté est en train d’entreprendre, je vous assure de mes prières, et de mes bons vœux personnels, conclut le pape. Avec mon estime fraternelle, et mon affection, j’implore les bénédictions de Dieu sur vous et sur les fidèles confiés à vos soins." (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil