Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2012 (semaine 46)
 

-
19 novembre 2012 -
LE PAPE REÇOIT LE PRÉSIDENT DU BÉNIN

Le 19 novembre,
Benoît XVI a reçu le Président béninois M.Thomas Boni Yayi, qui préside aussi l'Union Africaine. Parmi les questions abordées avec le Secrétaire d'État, cele de la participation de l'Eglise au développement de la société béninoise.

Les entretiens avec le Cardinal Secrétaire d'Etat, assisté de Mgr.Ettore Balestrero, Sous-Secrétaire pour les rapports avec les États, ont d'abord permis "de souligner la cordialité des relations entre le Bénin et le Saint-Siège, dont témoigne notamment le voyage que le Saint-Père a effectué l'an dernier dans ce pays.

Ils ont également été l'occasion d'évoquer la participation de l'Eglise au développement de la société béninoise.

Il a en outre été question de la valeur des cultures africaines et du rôle que joue l'Eglise dans l'éducation à la paix et à la réconciliation, ainsi que des grandes questions intéressant le continent puisque le chef de l'État béninois préside l'Union africaine".

Les interlocuteurs ont évoqué la situation tendue au Nord-Est du Mali, occupé depuis mars 2012 par des groupes islamistes armés. Autre sujet traité, le Nord-Kivu, à l´Est de la République démocratique du Congo (RDC). La zone est marquée par des affrontements entre l´armée régulière congolaise et des groupes armés du mouvement M23.

Peu avant son audience au Vatican, Thomas Boni Yayi avait pris la parole à l´occasion d´un séminaire organisé à l´Université pontificale du Latran, à Rome, sur le thème : "Afrique - Le développement local comme facteur de lutte contre la pauvreté". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil