Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2012 (semaine 46)
 

-
19 novembre 2012 -
LE PRÉSIDENT DE CÔTE D'IVOIRE REÇU AU VATICAN

Cordialité des relations bilatérales, convergence de vue sur l’action de l’Eglise, crise au nord-Mali ont été au centre de cette visite du président ivoirien qui est aussi Président de Communauté économique des pays d’Afrique occidentale (CEDEAO)

Quelques jours après avoir reçu les lettres de créance du nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire, Benoît XVI a eu un entretien avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara , reçu en visite officielle au Vatican à l’occasion du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège.

Dans les discussions que le président a eues avec le cardinal Bertone, Secrétaire d’Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les États, Mgr Mamberti, il a été question, suivant le communiqué officiel publié en fin de visite, "de la cordialité des relations entre ce pays et le Saint-Siège, mais aussi d’une convergence de vue sur la contribution qu'offre l'Eglise au bien-être de la société en encourageant la paix et le respect des droits humains, en favorisant le dialogue et la réconciliation nationale, seule voie à l'unité et au développement.

Il a également été question de la fructueuse collaboration Eglise-Etat, en particulier dans le domaine de la santé et de l'éducation. Les parties espèrent la rapide conclusion des négociations en vue d'un Accord bilatéral. »

Comme c'est aussi le Président de Communauté économique des pays d’Afrique occidentale qui était reçu. C’est pourquoi la crise au nord du Mali a été un des points des entretiens. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil