Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2012 (semaine 46)
 

-
19 novembre 2012 -
CE PAPYRUS QUI PARLE DE LA "FEMME DE JÉSUS" EST UN FAUX

Le papyrus contenant le terme « femme de Jésus » est un faux. Ce fragment qui date du 4ème siècle est  en fait une combinaison grossière de phrases tirées d’un Evangile apocryphe.

C’est ce qu’affirme Andrew Bernhard, de l’Université d’Oxford, après la découverte faite par la professeure Karen King de la Harvard Divinity School aux Etats Unis. Elle avait présenté en septembre un petit fragment de papyrus en langue copte dans lequel Jésus se voyait attribuer les mots « ma femme ».

Sur le site internet de "Vaticaninsider", Andrew Bernhard publie une étude intitulée « Notes sur la contrefaçon de l’Evangile sur la femme de Jésus ».

Il y démontre que les mots contenus dans le fragment sont tous présents dans l’Evangile apocryphe de Thomas, retrouvé en 1945 parmi les papyrus de Nag Hammadi en Egypte. A une exception près, à savoir l’expression copte qui veut justement dire « ma femme » et qui est attribuée à Jésus.

Pour Andrew Bernhard, tous les termes coptes employés se trouvent sur la même page dans la traduction copte/anglais de l’Evangile de Thomas. Dans ses « notes sur la contrefaçon … » il écrit que combiner les mots « n´a même pas nécessité beaucoup d´effort. Dans la pratique, une fois insérée l´expression "ma femme" - il suffit de prendre quelques phrases de l´autre texte, changer quelques masculins en féminin et quelques négations en affirmations, et vous obtenez le nouvel évangile révolutionnaire".

La preuve de cette thèse : le fragment contient une erreur typographique qui se trouve telle quelle dans un livre de Michael Grondin. Cette thèse sera publié en janvier 2013 dans la revue théologique de Harvard Divinity School. En fait, ce texte témoignerait que le célibat de Jésus était remis en question dans certaines communautés chrétiennes des premiers siècles. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil