Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2012 - Cameroun
LA CATHEDRALE DE YAOUNDE RÉ-OUVERTE APRES UNE PROFANATION

C’est un cadavre jeté devant l’autel par 200 enfants de la rue qui a été à l’origine de cette profanation, ce qui, selon la tradition liturgique catholique rendait nécessaire une purification.

Selon le quotidien « Cameroon-Tribune » le recteur de la cathédrale, l’abbé Antoine Roger Evouna a déclaré ne pas comprendre comment cette foule a pu apporter ainsi ce corps sans être inquiété. Il a ajouté: « Alors que nous sortions de la messe de 12h, nous avons été surpris par un groupe de jeunes gens furieux.

" Ils se sont introduits de force dans l´édifice pendant que les fidèles adoraient le Saint Sacrement, poursuit le prêtre. Ils étaient armés de couteaux. Ils portaient un corps qui gisait de l´autre côté de la route et sont venus le jeter devant l´autel ".

Les jeunes avaient fait appel aux pompiers pour qu’ils enlève le corps de leur camarade. Ceux-ci leur ont demandé une somme de 10.000 Francs CFA. Furieux de cette exigence, ils ont emporté le corps à l’église.

Cette profanation du lieu sacré a rendu nécessaire, selon l’abbé Evouna, la purification qui a pris une dizaine de jours. Cet acte n’étaient qu’un de plus sur une liste déjà longue de gestes de non-respect du lieu. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil