Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2012 - Pakistan
VERDICT HISTORIQUE : RIMSHA MASIH ACQUITTEE

Rimsha Masih, jeune chrétienne handicapée mentale a été accusée faussement de blasphème et a été donc acquittée. C'est un verdict historique mais également une espérance.

Ainsi se termine une affaire qui remonte au 16 aout dernier quand la jeune fille a été incarcérée à la suite d’accusations formulées par l’imam de son quartier. Entre temps, il avait été prouvé que Khalid Jadoon Chishti l’avait faussement accusée. Elle était libérée sous caution depuis le 8 septembre.

Ce verdict dépasse le simple cas de cette jeune fille. Pour son avocate catholique, Tahir Naveed Chaudry « C’est la première fois dans l’histoire du Pakistan qu’une procédure judiciaire pour blasphème se conclut de cette manière. Cette sentence constituera un précédent et sera très utile pour l’avenir mais aussi pour d’autres cas de blasphème présents aujourd’hui devant les tribunaux ».

Cette sentence a aussi permi à la All Pakistan Minorities Alliance, une ONG conduite par le catholique Paul Bhatti, Conseiller spécial du Premier Ministre pour l’Harmonie, de relancer sa propositionde former une « Commission mixte » comprenant des responsables chrétiens, des experts, des avocats et des responsables musulmans chargée d’examiner préalablement les cas de blasphème supposé.

Le but de cette initiative est d’éviter que des affaires douloureuses comme celles de Rimsha ne se reproduisent parce que personne ne pourrait plus abuser de la loi sur le blasphème, frappant de la sorte des innocents de toute religion. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil