Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2012 - RFI
LA SURPRENANTE VITALITÉ RELIGIEUSE CHINOISE

Alors que le 18ème congrès  du Parti communiste chinois vient de désigner les nouveaux maîtres du pays pour  les 5 années à venir, "Religions du monde" de RFI, dresse le dimanche 25 novembre un état du paysage religieux chinois.

Un paysage marqué par un surprenant foisonnement car le communisme et  la vertigineuse croissance économique n’ont pas eu raison de la pratique religieuse des Chinois qui s’organise à partir  des 3 piliers traditionnels que sont le  taoïsme , le confucianisme et le  bouddhisme auxquels viennent s’ajouter désormais  les religions venues de l’extérieur , comme le Pentecôtisme, les Eglises évangéliques et l'Église catholique.

Un  foisonnement religieux sous haute surveillance étatique qui se traduit par des interdictions, des emprisonnements, mais aussi par la pression des instances gouvernementales comme par la présence de l'Association des catholiques patriotes de Chine.

Pour cette émission, Radio-France internationale a fait appel à trois grands spécialistes de la Chine. dans cette émission :
 
- Jacques Pimpaneau - la culture chinoise depuis les années cinquante . Son dernier livre «  A deux jeunes filles qui voudraient comprendre la religion des Chinois «  est publié aux Editions Philippe Picquier .

- Cyrille J-D Javary qui a effectué une soixantaine de voyages en Chine. Ecrivain , conférencier , il transmet également sa connaissance de la Chine au  monde de l’entreprise. Les éditions Albin Michel ont publié plusieurs de ses ouvrages . Les deux  derniers : la traduction du Yi Jing «  Le livres des changements » , texte fondateur de la civilisation chinoise , ainsi que «  Les trois sagesses chinoises : taoïsme , confucianisme , bouddhisme » .

- Vincent Goossaert, coauteur  avec David A. Palmer  de « La question religieuse en Chine » (CNRS Editions) , étude historique exhaustive sur le fait religieux en Chine de la fin du 19em siècle à nos jours. (source : RFI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil