Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2012 -
LES INTERLOCUTEURS ROMAINS DES ÉVÊQUES CANADIENS

Au nom de la
conférence des évêques canadiens, Mgr. Richard William Smith, archevêque d'Edmonton et président de la Conférence et le vice-président, Mgr Paul André Durocher, ont rencontré les membres de différents services du Saint-Siège.

Du 5 au 19 novembre, cette visite à Rome avait pour objectif de permettre des liens moins "administratifs" et plus "fraternels" avec les évêques et cardinaux de la Curie pontificale. rencontrer les membres de différents dicastères du Saint-Siège.

« Il s’agissait surtout d’établir de bons liens avec ceux qui travaillent à Rome, qu’ils comprennent les réalités canadiennes, très différentes de ce qui se passe à Rome. », explique à Radio Vatican

Mgr Paul-André Durocher l'expliqua avec clarté, sans ambage ni double sens, à Radio-Vatican. L’archevêque québécois cita notamment la question de l’immensité du territoire canadien, source de réalités très diverses, le contraste entre les populations anglophone et francophone et les différences culturelles que cela implique, ou encore la question de l’immigration.

« Le Canada a toujours été un pays d’immigrants, explique-t-il, mais ceux-ci venaient traditionnellement de l’Europe chrétienne. Aujourd’hui, ils viennent surtout d’Asie, ce qui crée une pluralité religieuse qu’on ne connaissait pas auparavant. Comment gérer cette pluralité ? »

Devant les prélats de bureaux romains, ils ont également évoqué la lettre pastorale qu’ils ont écrite sur la question de la liberté religieuse. « Une question qui revient un peu partout dans le monde, mais nous préoccupe aussi au Canada. »,

Ce sujet de la liberté religieuse et de conscience a également été abordé lors de la rencontre de la délégation canadienne avec Benoît XVI, le samedi 10 novembre. « Il nous a raconté comment il avait été frappé par la diversité des situations de l’Église dans le monde et l’unanimité du désir des évêques d’avancer dans un projet d’évangélisation. »

Cette nouvelle proximité des services et des bureaux rejoint la constatation que les évêques français ont faite durant leur visite ad limina. Benoît XVI, sans bruit mais semble-t-il avec efficacité, crée un nouveau climat dans les relations entre les les services et les épiscopats.

Dressant un bilan de leur visite ad limina , les archevêques avaient apprécié la « confiance exprimée par Benoît XVI à plusieurs reprises », selon les termes du cardinal Vingt-Trois. Celui-ci a noté, dans le discours prononcé samedi 17 novembre par le pape, les références à l’unité de l’épiscopat, à sa modestie, à sa sollicitude pastorale.
(source : AP et Radio-Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil