Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2012 - Angleterre
CONTRE L'ORDINATION DE FEMMES ÉVÊQUES

Le mardi 20 novembre, l'Eglise d'Angleterre, réunie en synode, a voté contre l'ordination des femmes évêques, après 20 ans de tergiversations, malgré le soutien affiché du prochain archevêque de Cantorbéry à ce projet.

Cete décision divise traditionalistes et libéraux comme le montre le texte controversé qui a été rejeté à quelques voix près et pourrait ne pas revenir sur la table avant de nombreuses années, en raison du complexe processus législatif au sein de l'Eglise d'Angleterre.

Le projet de texte devait être adopté par les deux tiers de chacun des trois collèges formant le Synode général de l'Eglise d'Angleterre, corps législatif de l'institution: évêques, clergé et fidèles.

Les évêques et le clergé ont clairement voté en faveur de la réforme. Mais elle a été rejetée à quelques voix près par le collège des fidèles, où le non a recueilli 74 voix et le oui 132, n'obtenant donc pas les deux tiers des voix requis.

Le résultat du scrutin marque un coup d'arrêt au processus amorcé en 1992, quand l'Eglise avait approuvé la prêtrise des femmes, qui représentent aujourd'hui un tiers du clergé. Depuis, le débat sur l'ordination des femmes évêques faisait rage et empoisonnait l'Eglise.

Le vote de mardi représente un revers pour le nouveau primat de l'Eglise d'Angleterre, Justin Welby, qui prendra ses fonctions en décembre. Il avait pris position en faveur du oui.

Ce résultat est d'une grande portée pour l'ensemble de la communauté anglicane, le primat de l'Eglise d'Angleterre étant le chef spirituel des quelque 85 millions d'anglicans dans le monde.

Toutefois, des femmes anglicanes ont déjà été ordonnées évêques notamment aux Etats-Unis, en Australie, au Canada, et ce week-end pour la première fois en Afrique, témoignant de l'autonomie de décision des différentes Eglises anglicanes dans le monde. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil