Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2012 -
L'ÉGLISE D'ANGLETERRE S'ÉLOIGNE D'AUTRES ÉGLISES ANGLICANES


L’Église d’Angleterre est en plein désarroi après le rejet du projet d’ordination de femme- évêques dû à l’opposition d’une minorité du collège des fidèles du Synode général.

Le nouvel archevêque de Cantorbéry, le Dr Justin Welby, a déclaré le jeudi 22 novembre à Abuja (Nigeria) que l’Église anglicane d’Angleterre finira par ordonner des femmes évêques malgré le rejet de la mesure mardi à Londres par le Synode général. « Il est clair que les femmes vont devenir évêques au sein de l’Église d’Angleterre (…) il n’y a aucun doute là dessus », a déclaré le Dr Welby.

Rappelons que, dans la Communion anglicane, des femmes ont déjà été ordonnées évêques notamment aux Etats-Unis, en Australie, au Canada, et ce week-end pour la première fois en Afrique, témoignant de l'autonomie de décision des différentes Eglises anglicanes dans le monde.

Selon le Dr Rowan Williams, actuel archevêque de Cantorbéry (jusqu’à son départ le 31 décembre), ce rejet va même lui coûter une partie de sa « crédibilité ». « Nous avons (…) indubitablement perdu une certaine crédibilité auprès de la société », a-t-il assuré le mercredi 21 novembre en s’adressant au Synode à l’issue d’une réunion d’urgence des évêques sur cette question.

La déception était partagée par le Premier ministre britannique David Cameron qui s’est dit « attristé » par le vote, précisant, devant le Parlement, être « à titre personnel un fervent partisan » de l’ordination de femmes-évêques. « Je pense que c’est important pour l’Église d’Angleterre d’être une Église moderne, au contact de la société actuelle, et c’était une étape-clé qu'elle devait franchir », a-t-il regretté.

Ce résultat est d'une grande portée pour l'ensemble de la communauté anglicane, le primat de l'Eglise d'Angleterre étant le chef spirituel des quelque 85 millions d'anglicans dans le monde. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil