Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2012 - Slovaquie
SAINT CYRILLE ET MÉTHODE PRIVÉS D'AURÉOLE

Il faut enlever leur auréole sur les pièces de 2 € frappés par la Slovaquie à l’occasion du 1150ème anniversaire de leur arrivée de ces deux missionnaires évangélisateurs de la Slovaquie !

C’est la Commission européenne et certains Etats membres qui ne veulent pas d’auréole pour les deux frères venus de Thessalonique évangéliser la Slovaquie et la République tchèque.

C’est « pour respecter le principe de neutralité religieuse » que la Slovaquie a accepté de retirer de ces pièces commémoratives dont le lancement est prévu en mai 2013 aussi bien les auréoles que les croix qui ornaient leurs vêtements. Reste seulement la double croix byzantine que porte les deux saints.

Cette décision a provoqué l’indignation dans un pays où 62% des habitants se disent catholiques. Pour le porte-parole de la Conférence épiscopale slovaque  « il s’agit là d’un manque de respect de la tradition chrétienne européenne ! » Et le Père Jozef Kovaczik de s’intérroger : « Vivons-nous réellement dans un État de droit ou dans un système totalitaire où l’on nous dicte quels attributs sont autorisés ? », rappelant que, « dès 1988, avant la Révolution, les fidèles slovaques ont risqué leur vie par l’annonce des œuvres et de l’enseignement des deux saints ».

Cyrille (826-869) et son frère Méthode (815-885) ont été les premiers missionnaires à être envoyés chez les Slaves pour qui ils composèrent un alphabet, connu toujours sous le nom d’alphabet cyrillique. Jean-Paul II les a proclamés en 1985 co-patrons  de l’Europe avec saint Benoît. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil