Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2012 - France
OÙ SE SITUE L'ENFANT : DE QUI ET POUR QUI

Dans une conférence qu'il donnait à Rome le lundi 19 novembre, le cardinal André Vingt-Troi a fait remarquer que l’enfant élevé par les couples homosexuels restera « celui qui cherche d’où il vient ».

L'archevêque de Paris qui parlait au cours d’une conférence au centre culturel français de Rome a procédé à un long plaidoyer en faveur de la famille traditionnelle, défendant sa dimension anthropologique, religieuse et sociale.

Revenant sur la position de l’enfant dans un couple homosexuel, il a déclaré : « c´est tout de même quelque chose de savoir que l´on est ou non du même sang. Ce n´est pas uniquement un fantasme raciste ».

Ce n’est pas la première fois que le Président de la Conférence épiscopale de France revient sur celui qui, pour lui, est largement oublié dans tout le processus de ce « mariage pour tous », à savoir l’enfant qui devient une « valeur marchande » : Pour lui l’actuelle dérive pourrait aboutir à des situations extrêmes : « on pourra acheter un enfant sur internet, on pourra fabriquer des enfants et en mettre à disposition pour qui en veut". "Ils seront les enfants de qui et ils seront les enfants pour qui ? »,

Précisant  que l’attachement à la famille de l’Eglise catholique était avant tout théologal, avant d’être juridique ou moral. C’est pourquoi il a lancé cet avertissement « Si l´expérience familiale disparaît de la conscience humaine, nous perdrions quelque chose de ce qu´est Dieu et de sa relation avec l´humanité. L´expérience conjugale humaine a une valeur de discours symbolique pour aider à comprendre la relation indéfectible de Dieu envers son peuple. »

Derrière les réactions agressives, irrationnelles, il se pourrait bien, a dit Mgr Vingt-Trois, qu’il y ait un enjeu caché : « Il y a l´idée que la famille nous casse les pieds! Un des objectifs est d´effacer le côté structurant de la famille. » (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil