Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2012 - France
LES ÉVÊQUES DE FRANCE DEVANT LE "MARIAGE POUR TOUS"

Précisant la stratégie des évêques de France sur le mariage homosexuel, le président de la conférence épiscopale, le cardinal Vingt-Trois s’est expliqué sur l’opposition de l’Église au mariage homosexuel, s'adressant la presse le 20 novembre à Rome.

Il a commenté le travail réalisé par les évêques sur ce dossier en faisant remarquer qu'il doit être compris dans le long terme. " Le travail que nous avons réalisé depuis trois mois a atteint son objectif : nous avons crevé le mur du mutisme et la censure de certains médias qui occultent les opposants. Des voix se sont fait entendre, même sans aucun lien avec nous. On ne peut plus dire qu’il n’existe qu’un unanimisme bienveillant et tolérant : des gens se mettent à réfléchir et la parole se libère." »

Au cours de cette conférence de presse réunissant les cinq archevêques du Nord-Est de la France, le cardinal Vingt-Trois a bien précisé : « L’Église n’est pas l’interlocuteur, le partenaire du gouvernement. Nous ne jouons pas le même jeu. Nous n’avons pas une vision cléricale du pouvoir. »

Pour L’Osservatore Romano, dans un éditorial de première page, la « question de fond » du cardinal était « Sommes-nous en train d’ouvrir une civilisation dans laquelle nous serons inaptes à qualifier l’amour définitif ? ». (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil