Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2012 -
UN GÉNÉREUX TÉMOIN DE DIEU

Au terme de sa rencontre avec les pélerins, après l'Angelus, le
pape a fait mention de la béatification de Maria Troncatti, une religieuse de Marie Auxiliatrice, une congrégation salésienne, née en Italie, et proclamée bienheureuse en Équateur.

Cette religieuse italienne, " infirmière au cours de la Première guerre mondiale, est ensuite partie pour l’Equateur, a précisé le pape. Et s’y est dépensée au service des populations de la jungle, dans l’évangélisation et dans la promotion humaine. Rendons grâce à Dieu pour ce témoin généreux."

Il a invité les pélerins de la place saint Pierre à invoquer, pour le cardinal colombien,  Mgr Ruben Salazar Gomez, la Vierge Marie ainsi que la nouvelle bienheureuse et à « demander au Christ, Roi de l’Univers, qu’il éclaire et fortifie de sa grâce le nouveau cardinal et qu’il augmente la foi de tous, et nous accorde de persévérer dans son amour jusqu’à la fin de notre vie ».

Maria Troncatti est née dans la province italienne de Brescia en 1883. Dans sa grande famille, elle grandit heureuse et courageuse, travaillant dans les champs et à la maison. Adolescente,sa foi profonde l'ouvrit à la vocation religieuse. Mais , obéissant à son père et à son curé, elle attendit d'être majeure avant de demander son admission dans l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice.

Pendant la première guerre mondiale (1915-1918), Sr Maria suivit à Varazze des cours d'aide soignante et travailla comme infirmière de la Croix Rouge à l'hôpital militaire.

Partie pour l'Equateur en 1922, elle est envoyée au milieu des indigènes shuar, dans la forêt amazonienne de l'Equateur oriental. où, avec deux autres sœurs, elle commença un travail difficile d'évangélisation au milieu de risques de toutes sortes, comme celui des animaux sauvages de la forêt tropicale ou celui de la traversée des torrents à gué ou sur des ponts de lianes branlants, ou parfois même sur les épaules des Indiens.

Soeur. Maria Troncatti, tour à tour infirmière, chirurgien, orthopédiste, dentiste, anesthésiste, était aussi et surtout catéchiste et évangélisatrice, riche de ressources merveilleuses de foi, de patience et d'amour fraternel.

La bienheureuse Maria mourut dans un tragique accident aérien à Sucua le 25 août 1969, offrant sa vie pour la réconciliation entre colons et indigènes. Son corps repose à Macas, dans la Province de Moron, ville où fut célébrée sa béatification. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil