Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2012 -
LES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DE RITE ORIENTAL EN EUROPE

La rencontre annuelle des évêques catholiques orientaux en Europe s'est tenue cette année à Zagreb - Križevci en Croatie. Ils y ont rappelé que les Églises orientales sont une richesse pour toute l'Église.

Ils étaient environ 60 participants, évêques et experts, invités par l’évêque de Križevci, sous le patronat du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE).

Au cœur de leurs travaux, les évêques ont approfondi le thème de l’apport spécifique des Eglises catholiques de rite oriental à la mission commune et universelle de l’Eglise, à la lumière du Concile Vatican II, de la Nouvelle Evangélisation et de l’Année de la foi.

Au cours des travaux, les évêques ont voulu remercier le Saint Père pour son soutien inlassable visant à faire en sorte que la tradition liturgique, théologique et culturelle des Eglises orientales catholiques soit connue et appréciée comme richesse spirituelle pour toute l’Eglise.

C’est par une messe célébrée suivant le rite latin et présidée part le Cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, à laquelle a pris part également le Nonce Apostolique en Croatie, Mgr. Vito D’Errico que s’est ouverte cette rencontre annuelle.

Le lien qui unit la Croatie aux autres traditions orientales d’Europe a été mis en exergue par l’utilisation, dans la partie centrale de la messe, de l’ancienne langue croate glagolitique, qui est une forme de vétéro-croate proche de l’alphabet slave - encore plus ancien -  crée par les saints frères missionnaires Cyrille et Méthode, qui ont joué un rôle fondamental dans l’œuvre d’évangélisation des populations slaves durant le IXème siècle.

Parmi les diverses questions abordées pendant cette rencontre,
les évêques catholiques orientaux se sont interrogés sur l’application des indications conciliaires dans leurs Eglises respectives ainsi que sur les directives qui régissent le rapport entre l’Eglise de rite latin et les Eglises catholiques orientales.

Comment peut-on appliquer la réflexion sur l’origine apostolique des Eglises orientales et des Eglises patriarcales en particulier (cfr. Lumen Gentium, 23), aujourd’hui dans l’Eglise catholique ? Quel est le rôle joué par les Eglises orientales dans le dialogue œcuménique, notamment avec les Eglises orthodoxes (cfr. Unitatis Redintegratio)?

Et comment s’exprime aujourd’hui en Europe la sollicitude pastorale des évêques de rite latin qui accueillent dans leurs diocèse des communautés de plus en plus grandes de fidèles de rite oriental ? Quel est le rôle des Eglises orientales de la diaspora ? En d’autres termes, les évêques présents dans la capitale croate se sont demandés quel est le rôle des Eglises orientales dans la « catholicité » (universalité) de l’Eglise ?

Comment, à 50 ans du Concile est-il possible de mieux mettre en exergue cet apport, conscients du fait qu’il reste une certaine ignorance au sein même de l’Eglise catholique quant aux traditions liturgiques, théologiques et culturelles des Eglises orientales ?
(source : CCEE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil