Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2012 -
L'ENGAGEMENT MISSIONNAIRE AU COEUR DU MESSAGE DE RIO

" Chers amis, ouvrez les yeux et regardez autour de vous." Benoît XVI inscrit l’engagement missionnaire des jeunes dans son message pour les prochaines Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu en juillet à Rio de Janeiro.

Il leur demande une attention particulière à ceux qui sont éloignés du Christ, parce que leur culture « ne laisse pas de place à Dieu » ou parce qu’ils vivent « comme si Dieu n’existait pas ».

Benoît XVI distingue deux domaines dans lesquels l’engagement missionnaire des jeunes est particulièrement requis. Le premier champ d’apostolat est le monde des communications sociales, en particulier le monde d’internet.

« Très chers jeunes, affirme le pape, usez donc de ce moyen de communication avec sagesse, en évitant les pièges inhérents à internet, en particulier le risque de dépendance, le danger de confondre le monde réel et le monde virtuel, de substituer la rencontre et le dialogue direct avec les personnes par des contacts sur le web ».

Le deuxième domaine est celui des voyages. « Aujourd’hui, constate Benoît XVI, de plus en plus de jeunes ont l’occasion de voyager, soit pour leurs études, soit pour leur travail, soit pour des loisirs ».

En outre, des millions de personnes se déplacent et changent de régions ou de pays pour des raisons économiques ou sociales. « Ces phénomènes peuvent aussi devenir de providentielles occasions pour la diffusion de l’Evangile
. »

« Chers amis, ouvrez les yeux et regardez autour de vous : tant de jeunes ont perdu le sens de leur existence
.»

Benoît XVI explique que de nombreux jeunes, spécialement dans certaines phases de la vie, « nourrissent le désir de connaître le Christ et de vivre les valeurs de l’Evangile, mais s’en sentent inadéquats et incapables ». Aussi, le pape demande à chacun de se poser les questions suivantes : «
Ai-je déjà osé proposer le baptême à des jeunes qui ne l’ont pas encore reçu ? Ai-je déjà invité des personnes à suivre un parcours de découverte de la foi chrétienne ? »

Pour être missionnaires, les jeunes doivent aussi relire leur histoire personnelle et prendre conscience « de l’héritage magnifique reçue des générations passées ». « Nous faisons partie d’une chaîne immense d’hommes et de femmes qui nous ont transmis la vérité de la foi et qui comptent sur nous pour que d’autres la reçoivent
.»

Au terme de son message, le
pape mentionne spécialement les jeunes d’Amérique latine, qui constituent l’essentiel de la population de ce continent et « un potentiel important et précieux pour l’Eglise et la société ». (source : Apic et VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil