Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2012 -
LA NAISSANCE DE JÉSUS EST UN FAIT HISTORIQUE


Analysant le livre récent de Benoit XVI, "L'enfance de Jésus", Mgr Gerhard Müller souligne que le pape y rappelle avec force et clarté que cette enfance qu’il ne s’agit pas d’un mythe, mais qu'il s’agit d’un fait historique.

Dans son livre sur « L’enfance de Jésus », Benoît XVI a « réussi à mettre au point l’historicité des faits », déclare le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi commentant, pour Radio Vatican, la sortie du troisième volume de la trilogie de Joseph Ratzinger-Benoît XVI sur la vie de Jésus de Nazareth.

Il est clair, a-t-il précisé, « qu’il ne s’agit pas d’un mythe, il ne s’agit pas non plus d’une liste de valeurs, mais il s’agit d’un fait historique : l’Evangile clarifie le fait que Dieu est entré dans notre vie, avec nous tous et il prend part à nos souffrances et à nos espérances ».

Soulignant qu’il existe différentes opinions sur l’historicité des événements, Mgr Müller explique que « cela dépend d’une herméneutique fondamentale de la révélation et l’intention des auteurs bibliques est clairement de présenter aussi l’historicité des évangiles ».

« Dieu s’est fait chair par l’incarnation et cette incarnation commence non pas tant par la naissance de Jésus mais au moment de sa conception », affirme-t-il.

Avec ce troisième volume sur Jésus de Nazareth, le pape a achevé le cycle. Il travaille actuellement sur l’encyclique sur la foi, qui sera publiée avant la fin de cette année entièrement consacrée à la réflexion sur la foi, rappelle Mgr Müller. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil