Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2012 -
LA MER CONTINUE A ETRE UNE VOIE D’EVANGELISATION

« L’Eglise navigue sur les mers du monde afin de porter partout l’Evangile » a déclaré Benoît XVI. Le pape s’adressait aux participants du 23ème Congrès de l’apostolat de la mer.

Il a souligné la « présence capillaire » des aumôniers dans les ports. Leur accueille des équipages en relâche « rend visible la sollicitude de l'Eglise envers ceux qui ne peuvent recevoir une assistance spirituelle ordinaire ».

Tout en voyant une formidable incitation à la collaboration œcuménique et interreligieuse dans la présence croissante de marins appartenant à des Eglises orientales ou des confessions non chrétienne, il a pointé du doigt  l’extrême fragilité des hommes de la mer à cause de leur perpétuel déplacement. « Il faut tenir compte aujourd’hui des effets complexes  de la globalisation avec toutes ses injustices ».

Il ne faut pas oublier les pêcheurs et leurs familles qui doivent faire front aux difficultés du présents et "vivre dans l'incertitude de l'avenir, à cause des effets négatifs du changement climatique et de la surexploitation des ressources.

Le monde de la pêche doit bénéficier de conditions de travail dignes et sûres, qui sauvegardent également la vie familiale, l'environnement et la dignité de la personne. L'Eglise est avec eux". (source : News.va)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil