Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2012 -
LE PAPE REÇOIT LES GENS DU CIRQUE ET DU SPECTACLE

Benoît XVI recevra, le 1er décembre, 4.000 personnes du monde du cirque et du spectacle au Vatican, dont 500 membres de fanfares. La colonnade du Bernin résonnera sans doute d'une harmonie autre que celle des chants liturgiques.

L´arrivée des forains au Vatican ne passera pas inaperçue. Un cortège partira du Château Saint-Ange pour rejoindre la place Saint-Pierre et regagner la Salle Paul VI.

La veille, 30 novembre, les participants au pèlerinage assisteront à une messe présidée par Mgr Antonio Maria Vegliò, chef du dicastère chargé des personnes en déplacement et des migrants, dans la basilique Saint-Pierre. Un spectacle de musique et de danse est prévu dans la soirée sur la ´Piazza del Popolo´, au centre historique de Rome.

Les gens du cirque sont en pèlerinage à Rome à partir du 30 novembre et jusqu'au 2 décembre, annonce un communiqué du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement
.

Le pape recevra donc les gens de cirque, forains, artistes de rue, groupes musicaux et "madonnari". Que leur dira le Pape qui, en 1968 reprenait une de ses conférences et l'insérant dans son "Introduction au Christianisme", citait la fable du clown et du village en flamme rapportée par Kierkegaard? Le volume du Pr. Ratzinger, aujourd’hui Pape Benoît XVI, est devenu un best-seller international, il a été réimprimé dans 12 éditions et traduit dans une trentaine de langues y compris le russe.

Ce livre, le premier grand livre du théologien Joseph Ratzinger, a été traduit en français sous le titre : « Foi chrétienne hier et aujourd'hui » (Mame, 1976). Dès les premières pages il s'interroge sur "La foi dans le monde d'aujourd'hui"?

Le président de «l'Association nationale des cirques» (Ente Nazionale Circhi, ENC), Antonio Buccioni, a envoyé une circulaire à tous les cirques italiens, affiliés et non-affiliés à l'ENC, en soulignant l'importance de l'événement. " Il ne peut échapper à personne l'importance historique de ce rendez-vous qui interpelle avant tout le cirque, protagoniste incontesté et central du spectacle vivant.

"Aux parole autorisées du Pape, répondra la participation massive du monde du cirque. Nous les écouterons donc avec espoir pour pouvoir faire vivre, renforcer et accroître la considération envers l'art du cirque, ses personnages et ses valeurs fondamentales dans la société d'aujourd'hui".

Giovanni Giannuzzi, l'un des piliers du Circo Royal (Royal Circus), qui achève un modèle réduit de cirque que l'ENC offrira à Benoît XVI, n'hésite pas à dire que cette maquette est si parfaite dans les moindres détails que " la monter, c'est comme monter un vrai cirque".
(source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil